MONET 2030: Distance moyenne jusqu'au prochain arrêt de transports publics


ODD 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Cible suisse 9.1: La Suisse dispose d’infrastructures de transport et de communication répondant aux besoins, résilientes et disposant d’un financement solide.

ODD 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Cible suisse 11.2: D’ici à 2023, un accès sans obstacles au système de transport (ST) est garanti.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la distance moyenne depuis son domicile jusqu’au prochain arrêt de transports publics, calculée selon le réseau des routes. La distance entre le domicile et l’arrêt de transports publics le plus proche rend compte de l’accessibilité du système de transports publics. Ainsi, l’indicateur montre si les conditions permettant une mobilité respectueuse de l’environnement et aisément accessible à toutes les personnes sont réunies. Une diminution de la distance jusqu’au prochain arrêt de transports publics va donc en direction du développement durable.  

Aide à la lecture
Cet indicateur ne tient pas compte d’autres critères de mobilité importants, tels que la fréquence de desserte des arrêts, les correspondances, le prix et la durée du trajet.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la distance effective moyenne (en mètre) à parcourir jusqu’au prochain arrêt de transport public (bateau, bus, car postal, funiculaire, téléphérique, train et tram).

Les distances sont calculées selon le réseau des routes (swissTLM3D) de l’Office fédéral de topographie (swisstopo), entre le centre de chaque hectare habité selon la statistique de la population et des ménages (STATPOP) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’arrêt de transport public le plus proche selon la Liste Didok de l’Office fédéral des transports (OFT). Les distances ont ensuite été pondérées à l’aide de la population résidante.
 

Définitions

Transports publics
Services de transport de personnes soumis au régime de la concession ou de l’autorisation, accessibles à tous et circulant selon un horaire défini. En font partie les transports ferroviaires au sens large (tous les chemins de fer), les transports routiers publics, la navigation publique sur les lacs et les cours d’eau ainsi que les transports aériens publics (vols de ligne et charters).  

Cibles

Cible suisse 9.1: La Suisse dispose d’infrastructures de transport et de communication répondant aux besoins, résilientes et disposant d’un financement solide.

Cible internationale 9.1: Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité

Cible suisse 11.2: D’ici à 2023, un accès sans obstacles au système de transport (ST) est garanti.

Cible internationale 11.2: D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/distance-prochain-arret-transports-publics.html