MONET 2030: Embouteillages sur le réseau des routes nationales


ODD 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Cible suisse 9.1: La Suisse dispose d’infrastructures de transport et de communication répondant aux besoins, résilientes et disposant d’un financement solide.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente le nombre d’heures d’embouteillage dues à une surcharge du trafic sur les routes nationales. Le bon fonctionnement et la sécurité des infrastructures de transport, dont font partie les routes nationales, relèvent d’une importance économique pour la Suisse. Les embouteillages entraînent des pertes de temps qui ont un coût économique. Une diminution des embouteillages sur le réseau des routes nationales va donc en direction du développement durable.

Aide à la lecture
Les heures d’embouteillages dues aux accidents, aux chantiers et à d’autres causes sont relativement constantes et ne sont, pour cette raison, pas prises en considération. L’amélioration des moyens techniques permettant d’enregistrer les embouteillages sur les routes nationales explique une partie de l’augmentation des heures d’embouteillage observée à partir de 2008. La diminution de la valeur observée en 2020 s’explique notamment par l’impact de la pandémie de COVID-19.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

Un embouteillage se définit comme suit :
• lorsque la vitesse des véhicules sur les routes à haut débit ou les routes principales hors des localités est de moins de 10 km/h pendant au moins une minute et que le trafic est souvent immobilisé;
• lorsque le temps perdu aux carrefours ou aux goulets d’étranglement sur les routes principales à l’intérieur des localités dépasse au total cinq minutes.

Un fort ralentissement se définit comme suit:
lorsque, à l’extérieur des localités, la vitesse des véhicules est de moins de 30 km/h pendant au moins une minute ou que le trafic est parfois temporairement immobilisé.

Dans le rapport de l’Office fédéral des routes (OFROU), le terme d’embouteillage regroupe ces deux réalités (embouteillage et fort ralentissement) faute de données suffisantes sur le trafic et la vitesse des véhicules qui permettrait de les distinguer. L’ensemble des données relatives aux embouteillages se fonde sur les informations routières de Viasuisse. La qualité des données dépend donc de l’exhaustivité et de l’exactitude de ces informations. Rien ne garantit que tous les embouteillages soient recensés.

Les données relatives aux embouteillages sont publiées chaque année par l’Office fédéral des routes (OFROU) dans le rapport «Trafic et disponibilité des routes nationales».

Cibles

Cible suisse 9.1: La Suisse dispose d’infrastructures de transport et de communication répondant aux besoins, résilientes et disposant d’un financement solide.

Cible internationale 9.1 : Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
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+41 58 460 58 46

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

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