MONET 2030: Consommation finale d'énergie par personne


ODD 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable

Cible suisse 7.3: Par rapport à l’année 2000, la Suisse vise à réduire de 43 % la consommation moyenne d’énergie par personne et par année d’ici à 2035, et à diminuer de 13 % la consommation moyenne d’électricité.

Signification de l’indicateur
L’indicateur mesure la quantité d'énergie consommée par habitant en Suisse chaque année. Il prend en compte tous les groupes de consommateurs (ménages, industrie, services et transports). L’indicateur montre si un découplage a eu lieu entre la consommation d’énergie et l’évolution démographique. La consommation d'énergie contribue à l'utilisation des ressources naturelles et, partant, à la charge environnementale. Une baisse de la consommation d'énergie va donc dans le sens du développement durable.

Aide à la lecture
La consommation d’énergie varie à court terme en fonction de la conjoncture économique et des conditions météorologiques. À plus long terme, elle dépend de la conjoncture économique, de l’état des technologies, des parcs immobiliers et de véhicules, des modes de vie ou encore de l’action politique. La diminution de la valeur observée en 2020 s’explique notamment par l’impact de la pandémie de COVID-19.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la consommation annuelle d'énergie finale en gigajoules par habitant (population résidante permanente moyenne).
Il ne comprend pas la consommation d’énergie générée par le trafic aérien international.
Les chiffres relatifs à la consommation finale d'énergie proviennent de la statistique globale de l'énergie. Cette statistique de synthèse, établie par l'Office fédéral de l'énergie, s'appuie sur plusieurs enquêtes sur la production et la consommation d'énergie. Les données sur le trafic aérien international, soustraites de l’indicateur, sont calculées dans le cadre de l’inventaire suisse des gaz à effet de serre de l’Office fédéral de l’environnement. Les chiffres relatifs à la population résidante permanente moyenne proviennent de la statistique de la population et des ménages (STATPOP) de l'Office fédéral de la statistique. Elle indique l'effectif moyen de la population vivant en Suisse dans le courant d'une année, d'après le domicile économique. Elle sert à calculer surtout des indicateurs non démographiques.
 

Définitions

Energie finale
L'énergie finale est l'énergie que le consommateur achète, ou qu'il produit lui-même, pour un usage déterminé (par exemple l'électricité destinée à l'éclairage, l'essence destinée à l'automobile). Elle se situe au bout de la chaîne commerciale. Sont déduits de l'énergie finale, mais non de l'énergie brute, les pertes de transport et de distribution, la consommation propre du secteur énergétique, les produits pétroliers non énergétiques élaborés dans les raffineries suisses (bitumes, lubrifiants, etc.) et les produits servant à générer de l'électricité et de la chaleur à distance.

Liens

Sources

Cibles

Cible suisse 7.3: Par rapport à l’année 2000, la Suisse vise à réduire de 43 % la consommation moyenne d’énergie par personne et par année d’ici à 2035, et à diminuer de 13 % la consommation moyenne d’électricité.

Cible internationale 7.3: D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’améli oration de l’efficacité énergétique.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 460 58 46

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/consommation-finale-energie.html