City Statistics (Audit urbain)

Quoi de neuf?

Sous la loupe

Atlas des villes

Découvrez les cartes des 22 indicateurs-clés pour les huit villes City Statistics de Suisse.

Teaser 21.03

Indicateurs: Qualité de vie

24 indicateurs dépeignent la qualité de vie dans les huit villes de City Statistics de Suisse.

L'essentiel en bref

City Statistics

Le projet City Statistics (auparavant Audit urbain) fournit des informations et des points de comparaison sur plusieurs aspects des conditions de vie dans les villes européennes, sous la forme de 200 indicateurs environ portant sur trois niveaux géographiques (agglomérations, villes-centres et quartiers).

La Suisse a réalisé l’Audit urbain entre 2009 et 2015 sous la direction de l’Office fédéral de la statistique (OFS), en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et des villes les plus peuplées. Depuis 2016, le projet City Statistics est mené par l'Office fédéral de la statistique en collaboration avec l'Office fédéral du développement territorial, le Secrétariat d’Etat à l'économie (SECO) ainsi que les huit villes Zurich, Genève, Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall et Lugano. Dans les villes de Genève et de Bâle, les communes d'agglomération situées dans les pays avoisinants sont aussi prises en compte, les relations économiques et sociales s'étendant au-delà des frontières nationales.

Informations supplémentaires

Publications

Données

Tableaux

Périmètre

Niveaux Géographiques

Selon la disponibilité des données, les cartes et les données interactives sont réalisées aux niveaux géographiques de l’agglomération, de la ville-centre et du quartier. Ces niveaux géographiques sont définis ainsi:

Agglomération

Dans le cadre de City Statistics, le périmètre des aires urbaines élargies desᅠhuit villes suisses correspond à celui des agglomérations selon la définition de l’OFS (2012). Dans l’atlas urbain et STAT-TAB, il est possible de visualiser les agglomérations dans leur totalité ou en distinguant la ville-centre et les communes de la ceinture urbaine.

De plus, les agglomérations de nos deux villes transfrontalières Genève et Bâle sont également considérées avec leur surface transfrontalière, pour que les périmètres reflètent mieux la réalité de ses deux villes. En France le périmètre des Aires urbaines a été utilisé et en Allemagne les communes du périmètre de l'agglomération transfrontalière bâloise ont été prises en compte, selon la définition de l'OFS (2012).

Villes-centres

La Ville-centre est le noyau de l‘agglomération. Pour les villes suisses de City Statistics (Audit urbain), ce niveau correspond à la commune politique.ᅠ

Quartiers ou groupes de quartiers

Dans le cadre de City Statistics (Audit urbain), les périmètres des quartiers officiels de l’OFS sont utilisés pour les ᅠhuit villes concernées. Afin de respecter les exigences d’Eurostat en terme de taille (seuil inférieur d’environ 5000 habitants), les quartiers ont été regroupés selon deux niveaux, là où cela était nécessaire: les secteurs urbains et les arrondissements. Dans l’atlas urbain, les quartiers et les secteurs urbains sont utilisés.

Sur ce thème

Indicateurs: Qualité de vie

24 indicateurs dépeignent la qualité de vie dans les huit villes de City Statistics de Suisse.

City statistics transfrontalier

Les agglomérations transfrontalières de Genève et de Bâle sont comparées au niveau européen.

Atlas des villes

Découvrez les cartes des 22 indicateurs-clés pour les huit villes City Statistics de Suisse.

Portraits des villes

Comparaison interactive des portraits des huit villes de City Statistics.

Portraits des agglomérations

Comparaison interactive des portraits des huit agglomerations de City Statistics.

Partenaires de City Statistics

Fiche signalétique

Contact

Office fédéral de la statistique
Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Tél. +41 58 484 58 27
9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
Du lundi au vendredi

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/city-statistics.html