Le projet City Statistics (auparavant Audit urbain) fournit des informations et des points de comparaison sur plusieurs aspects des conditions de vie dans plus de 900 villes européennes partenaires, sous la forme de 200 indicateurs environ portant sur trois niveaux géographiques (agglomérations, villes-centres et quartiers).
La Suisse a réalisé ce projet entre 2009 et 2015 sous la direction de l’Office fédéral de la statistique (OFS), en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et les villes les plus peuplées. Entre 2016 et 2019, City Statistics a été mené par l'Office fédéral de la statistique en collaboration avec l'Office fédéral du développement territorial, le Secrétariat d’Etat à l'économie (SECO) ainsi que les huit villes Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Saint-Gall et Zurich. Dès 2020, l’Office fédéral du logement (OFL) et la Ville de Winterthour ont rejoint le projet. En 2024, la ville de Bienne a rejoint City Statistics.
Dans les villes de Genève et de Bâle, les communes d'agglomération situées dans les pays limitrophes sont aussi prises en compte, les relations économiques et sociales s'étendant au-delà des frontières nationales.