La question de savoir comment va la population d'un pays est d'une importance centrale pour la politique, la société et l'économie. Par bien-être, on entend aussi bien la situation matérielle (p. ex. revenus, fortune) que la situation immatérielle de la population (p. ex. formation, santé, relations sociales). Les conditions de vie objectives, mais aussi leur perception subjective jouent un rôle important à cet égard.
Le système d’indicateurs «Mesure de bien-être» comporte plus de 40 indicateurs commentés sur ces aspects provenant des trois domaines «société», «économie» et «environnement». Les indicateurs sont structurés selon un schéma (voir graphique ci-dessus). Le point de départ est l'idée qu'il faut mettre en œuvre du capital social, humain, naturel et économique, dans le cadre de différents processus, pour créer du bien-être. La prise en compte d'aspects sociaux, économiques et écologiques doit, entre autres, compléter une perspective purement économique, souvent centrée sur l’évolution du produit intérieur brut (PIB).
La publication système d’indicateurs «Mesure du bien-être» explique l’idée et la structure du système d’indicateurs.
La plupart des 45 indicateurs existants ont été actualisés le 22 décembre 2021.
La publication contient un bref chapitre sur le bien-être et la pandémie de COVID-19, qui résume les principaux résultats. On ne dispose toutefois pas encore de chiffres récents pour tous les aspects ni pour tous les indicateurs.
Informations supplémentaires