Communauté: Science des Données pour le Bien Commun

Le Centre de compétences en science des données (DSCC) recourt à la science des données et développe des compétences dans l’intérêt public partout en Suisse.

Le lien de confiance avec le public est primordial: les services en science des données du DSCC sont proposés en toute transparence. Leurs résultats et les enseignements qui en découlent sont librement accessibles (pour autant que la législation, en particulier celle sur la protection des données, le permette) dans le but de générer une valeur durable pour l’ensemble de l’administration.

Communauté de pratique (CoP): La Science des Données pour le Bien Commun

La mise en place d’une communauté d’utilisateurs de la science des données au sein de l’administration publique sert l’intérêt général puisqu’elle assure l’échange permanent des savoir-faire et des connaissances techniques.
Pour ce faire, le Centre de compétences en science des données (DSCC) cherche à faciliter tous types de conversations «ascendantes» touchant à toute problématique en lien avec la science des données. Sujets traités par la CoP Science des Données pour le Bien Commun (liste non exhaustive):

  • Bonnes pratiques (explicabilité, reproductibilité, etc.).
  • Nouvelles méthodes de science des données et échange des connaissances.
  • Mise en commun des ressources et outils en matière de science des données.

En tant que membre du Réseau de compétences en intelligence artificielle CNAI, le DSCC facilite aussi les échanges entre la CoP: Science des Données pour le Bien Commun et la CoP du CNAI. Il vise en outre à favoriser le dialogue avec les communautés similaires des autres pays.

Informations supplémentaires

Links

Contact

Office fédéral de la statistique
Centre de compétences en science des données DSCC

Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/dscc/communaute.html