La statistique publique

Mandat

La statistique publique a pour mandat de produire et de diffuser des informations sur les grands domaines de la société dans une forme adaptée à leurs destinataires. Ces informations servent notamment à observer et à évaluer la situation et les développements dans les principaux domaines de l'action politique, afin de pouvoir planifier et conduire cette action.

Les statistiques sont des points de repère dans un monde de plus en plus complexe. Elles donnent à l'Etat démocratique moderne des éléments objectifs pour guider la politique. Elle permettent de ramener sur le terrain du réel des débats politiques souvent empreints d'émotions. L'opinion publique est traversée de perceptions collectives parfois biaisées ou influencées par des événements anecdotiques. Les informations produites par la statistique publique indépendante peuvent avoir un effet correcteur et ramener les choses à leur juste proportion.

La statistique publique s'intéresse essentiellement à l'évolution de la société dans sa globalité. Elle collecte des données selon des critères scientifiques, les transforme en informations statistiques et les publie sous une forme anonymisées. La production d'informations statistiques va de la conception des relevés à la diffusion des résultats en passant par la collecte et le traitement des données. La statistique livre aux utilisateurs des informations fondamentales, valables sur le long terme et, si possible, comparables avec l'étranger sur l'état et l'évolution de la population, de l'économie, de la société, du territoire et de l'environnement de la Suisse.

La statistique publique se caractérise par sa transparence, sa scientificité, le respect des normes internationales et la production de données comparables dans le temps et l'espace. Tenue à l'indépendance scientifique et méthodologique, la statistique publique met ses informations à disposition, mais n'évalue pas les résultats - même pas d'un point de vue politique - ni n'en déduit des recommandations pour agir. Ainsi préservée de l'influence d'intérêts particuliers, elle est à même de fournir des informations publiques fiables, sûres et dignes de confiance.

Les producteurs de la statistique publique sont tenus de concevoir leurs processus de production de façon à pouvoir réagir avec souplesse aux nouveaux besoins à long terme. Ils doivent aussi s'intéresser aux développements politiques, économiques et sociétaux pour pouvoir saisir les questions qui sous-tendent le dialogue avec leurs partenaires et les utilisateurs de la statistique.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/ofs/statistique-publique.html