Une quarantaine de services fédéraux et autres organes et institutions soumis à la loi sur la statistique fédérale, comme la Banque nationale suisse et l'Union suisse des paysans produisent des informations statistiques importantes. Ces informations servent notamment à la planification et au pilotage de domaines politiques centraux. La majorité des cantons et quelques grandes villes disposent en outre de leurs propres services de statistiques régionaux.
Etant donné la structure décentralisée de ce système, la coordination revêt une importance particulière. Cette coordination est assurée par l'OFS, en tant que centre de compétence de la statistique publique au niveau fédéral. L'OFS dirige et soutient les organes concernés.
Ces organes comptent des représentants de tous les niveaux politiques, soit de la Confédération, des cantons et des communes, qui travaillent de concert.
Fedestat regroupe les producteurs de statistiques de la Confédération. Cet organe compte une quarantaine de membres représentant les offices fédéraux qui produisent leurs propres statistiques, ainsi que la plupart des organisations soumises à la loi sur la statistique fédérale.
Regiostat assure la coordination des travaux statistiques entre la Confédération et les régions (cantons et communes). Il compte une quarantaine de membres représentant notamment les offices de statistique cantonaux, les services statistiques des cantons qui n'ont pas leur propre office de statistique et les services de statistique des villes.
Les instruments de la statistique fédérale
Le programme pluriannuel de la statistique fédérale
Le programme pluriannuel est établi pour chaque législature, conformément à la loi sur la statistique fédérale, et constitue le principal outil de planification de la statistique publique. Il fixe les objectifs stratégiques et opérationnels de la législature à venir. La présentation des objectifs et thèmes prioritaires dans le programme pluriannuel facilite la recherche d'informations. Elle permet de situer les décisions à prendre dans les différents domaines dans le contexte général du système d'information statistique.
Contrats de coopération et de prestations
La collaboration prend entre autres la forme de contrats de coopération et de prestations conclus entre l'OFS et d'autres offices, comme l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, l'Union suisse des paysans et le Secrétariat d'Etat à l'économie ainsi que les offices fédéraux du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Exemple: contrat-cadre conclu entre l'OFS, l'ARE, l'OFROU, l'OFEV, l'OFT, l'OFAC et l'OFEN dans le domaine des statistiques de la mobilité et des transports (Rahmenvereinbarung zwischen den Bundesämtern BFS, ARE, ASTRA, BAF). Ces contrats règlent en détail les modalités de la collaboration bilatérale.
Nomenclatures et directives internationales
Les standards statistiques élaborés au niveau international (ONU, OCDE, UE) constituent un autre instrument d'harmonisation de la statistique fédérale. Il en va de même du développement et de l’utilisation d’indicateurs transversaux, non spécifiques à l’OFS et établis avec l'aide de divers (groupes d') experts.