Hébergement touristique

Hébergement touristique pour l'année 2017

Hébergement touristique pour l'année 2017

En 2017, l’hôtellerie en Suisse a enregistré 37,4 millions de nuitées, soit un niveau proche des années record de 1990 et 2008. Par rapport à 2016, cela représente une croissance de 5,2% (+1,9 million). Les visiteurs étrangers sont à l’origine de 20,5 millions de nuitées, soit une augmentation de 6,1% (+1,2 million).

Logements en location

Propriétaires des logements en location en 2017

Propriétaires des logements en location en 2017

En 2017, près de la moitié (49%) des quelque 2,1 millions de logements de locataires en Suisse étaient la propriété de particuliers. On observe cependant des différences selon les régions: au Tessin, 71% des logements de locataires appartiennent à des particuliers, alors que la part correspondante atteint 41% dans la Région lémanique.

Première certification du degré secondaire II

Taux de première certification du degré secondaire II 2015

Taux de première certification du degré secondaire II 2015

En 2015, 90,9% des jeunes en Suisse ont obtenu un titre du degré secondaire II jusqu’à l’âge de 25 ans. Quelle que soit la région considérée, les taux de certification des villes sont comparativement bas.

Véhicules routiers

Véhicules routiers en 2017

Véhicules routiers en 2017

La barre des 6 millions de véhicules routiers à moteur immatriculés a été franchie pour la première fois en Suisse en 2017. Quelque 6 053 000 véhicules ont été recensés, soit 1,2% ou 73 000 de plus qu’en 2016. Parmi les voitures de tourisme nouvellement mises en circulation, la part des véhicules diesel a baissé de 9% par rapport à l’année précédente.

Graphique de la semaine: Personnes actives occupées avec plus d'un emploi

Personnes actives occupées avec plus d'un emploi

Personnes actives occupées avec plus d'un emploi

En 2017, 7,8% des actifs occupés en Suisse exerçaient plusieurs activités professionnelles en parallèle. La part des femmes dans ce cas était nettement plus élevée (10,3%) que celle des hommes (5,6%).

Le directeur

Dr. Georges-Simon Ulrich, Direktor des BFS

Georges-Simon Ulrich

«La statistique, c’est comme une langue,
- il faut la comprendre
- pour pouvoir en discuter
- et contribuer à son développement.»

Sous la loupe

Mobilité de la population: derniers résultats

Mobilité de la population: derniers résultats

En 2015, la population résidante suisse a passé en moyenne 90,4 minutes par jour et par personne dans les transports, parcourant 36,8 kilomètres.

Evaluation du nouveau système de recensement

Evaluation du nouveau système de recensement

De recensement exhaustif décennal, le recensement fédéral de la population est devenu annuel en 2010. Une évaluation de ce nouveau système de recensement a été effectuée.

Femmes et des hommes en Europe

Femmes et hommes en Europe

La publication commune du système statistique européen offre un éclairage passionnant sur la vie des femmes et des hommes en Europe. 

Palmarès des prénoms

Palmarès des prénoms

En 2016, Mia (488), Emma (446) et Elena (327) ont été les trois prénoms féminins les plus souvent donnés à des nouveau-nés. Ce résultat se base sur les prénoms choisis pour les quelques 42'900 filles nées cette année- là. Chez les garçons (44'932), les prénoms les plus populaires sont Noah (477), Liam (433), alors que Gabriel et Luca se partagent la troisième place (345).

Data Innovation Strategy

Data Innovation Strategy

L'OFS adopte sa stratégie d'innovation sur les données. Celle-ci représente une première réponse de la statistique publique aux enjeux induits par la révolution numérique.

Programme pluriannuel

Programme pluriannuel

Le programme pluriannuel de la statistique fédérale sert de base à la planification et au pilotage stratégique à long terme de la statistique fédérale.

Enquêtes actives

Relevé structurel

Le relevé structurel (RS) est un élément du recensement fédéral de la population, qui complète les informations des registres avec des statistiques supplémentaires sur la structure de la population. Il est réalisé par écrit auprès d’un échantillon de la population.

Enquête suisse sur la population active (ESPA)

Le but principal de l'ESPA est de fournir des données sur la structure de la population active et sur les comportements en matière d'activité professionnelle.

Enquête suisse sur la structure des salaires

L’enquête sur la structure des salaires (ESS) est un sondage écrit, réalisé tous les deux ans auprès des entreprises en Suisse.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home.html