Combien d’habitants de Lausanne se rendent à Genève pour leur travail? Quelle est la zone d’attraction de la ville de Zurich? Toutes ces questions, et bien plus encore, trouvent réponse dans la «matrice des pendulaires» de l’OFS.
La plateforme d’interopérabilité I14Y dresse le catalogue de données national suisse. Ce projet a été inscrit à un concours en Allemagne sur la numérisation de l’administration, où il a décroché la deuxième place.
Souhaitez-vous mieux comprendre l’indice des prix à la consommation (IPC) ou l’indice des prix à la production (IPP)? L’OFS publie régulièrement les derniers développements à ce sujet. Vous trouverez deux vidéos sur notre canal YouTube qui expliquent brièvement comment sont calculés l’IPC et l’IPP.
Les prestations du transport de personnes par les chemins de fer en Suisse ont atteint 19,3 milliards de personnes-kilomètres en 2022, soit 35% de plus qu’en 2021, mais 11% de moins qu’en 2019, année prépandémique.
Conditions de vie dans les villes et agglomérations
Saviez-vous que les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 17,5% de la population dans les neuf plus grandes villes de Suisse? Ou que 7,4% des seniors continuent à travailler à l’âge de 65 ans? Retrouvez plus d'informations et de chiffres dans la publication "Les seniors dans les villes".
Ce projet souhaite contribuer à faire progresser nos écosystèmes de données afin de fournir les informations nécessaires à une vision du monde basée sur les faits.
À l’avenir, la Confédération entend faire un usage plus ciblé de la science des données afin d’aider le gouvernement et l’administration dans leur travail.
Le programme annuel de la statistique fédérale décrit comment doit être mis en œuvre le mandat de la statistique fédérale visant la production et la diffusion d’informations adaptées aux besoins des utilisateurs sur les grandes questions qui intéressent notre société.