Gestion nationale des données (NaDB)

Le Conseil fédéral veut rendre la gestion des données des pouvoirs publics plus simple et plus efficace par l’utilisation multiple des données: les personnes et les entreprises n’auront à fournir certaines indications plus qu’une seule fois (principe once-only).

Les départements de la Confédération, la Chancellerie fédérale, les domaines du système statistique suisse, certains représentants des cantons, les partenaires sociaux et d’autres organisations et associations privées participent au programme NaDB. L’Office fédéral de la statistique assume la responsabilité de l’implémentation du programme NaDB.

La plateforme d’interopérabilité I14Y: pilier technique de la NaDB

Pour encourager l’utilisation multiple des données à long terme, l'OFS a lancé en juin 2021 la plateforme d’interopérabilité I14Y (IOP I14Y). Cette plateforme publie une description de tous les jeux de données collectés par l’administration fédérale et fournit des informations sur leur accessibilité et sur leur qualité. Un répertoire d’interfaces électroniques (API) facilite par ailleurs l’accès aux données à proprement parler. Les cantons, les communes et les particuliers peuvent également utiliser l’IOP I14Y.

Utilisation multiple des données grâce à une harmonisation et à une standardisation

Pour que les données puissent être exploitées de manière multiple, tous les services de l’administration publique et du système statistique doivent uniformiser les catalogues de données et les métadonnées (description d’un ensemble de données) qu’ils utilisent. De plus, les différents services doivent pouvoir échanger les données. À cette fin, ces dernières doivent être «interopérables».

Il incombera à l’administrateur des données suisses (swiss data steward) de coordonner les missions de standardisation et d’harmonisation. La gestion commune des métadonnées, avec gestion décentralisée des données (local data custodian), sera une procédure progressive, visant à mettre en place l’utilisation multiple des données au sein de l’administration.

Vers un avenir numérique avec le programme NaDB

Comment fonctionnent le principe once-only et la plateforme d’interopérabilité I14Y? Comment les deux sont-ils liés? La vidéo de trois minutes vous explique les tenants et les aboutissants de manière simple et compréhensible.

Informations supplémentaires

Publications


Communiqués de presse

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/nadb/nadb.html