Pour les médias

L’OFS vous informe encore plus tôt depuis le 1er janvier 2019!

Pour répondre à différentes demandes, l’OFS diffuse ses données 45 minutes plus tôt dès janvier 2019. Cela signifie que tous les résultats, publications, communiqués de presse et leurs compléments seront disponibles sur internet dès 08h30.

Parallèlement, l’OFS avance aussi la diffusion de ses communiqués de presse et NewsMails, qui seront envoyés dès 8h30 également. Les collaborateurs de l’OFS répondront aussi plus tôt aux demandes du public et de la presse.

Introduction de l'impression à la demande

L’OFS introduit aussi en 2019 l’impression à la demande, qui permet de se conformer à des mesures d'économie décidées par le Conseil fédéral dans le domaine de l'impression de publications et de limiter l’usage de papier.

Pour la première fois, les personnes intéressées par les publications de l’OFS pourront désormais commander individuellement celles qui sont épuisées. Le catalogue de publications et la boutique en ligne ont été adaptés à cette fin.

Nouvelle tarification

Avec l'introduction de l’impression à la demande, l’OFS se conforme également à la nouvelle Ordonnance fédérale sur les émoluments de publication (OEmol-Publ), ce qui entraîne de légers ajustements de prix pour les publications.

Toutes les publications restent toutefois disponibles gratuitement sur internet. Les publications imprimées deviennent généralement payantes pour couvrir les dépenses supplémentaires d'impression. Les publications de poche restent gratuites.

Catalogues numériques / NewsMails

Toutes les publications sont disponibles gratuitement sur internet en version numérique dans le catalogue de publications

Les NewsMails de l'OFS et les médias sociaux permettent de s’informer en permanence sur les nouvelles publications et nouveaux résultats de l’OFS.

S’abonner aux NewsMails
Les médias sociaux à l’OFS

Conférence de presse:
Plus de 75 000 monuments protégés en Suisse

En 2016, la Suisse comptait environ 75 000 monuments historiques protégés. Près d’un sur dix était un édifice sacré. On a recensé par ailleurs près de 39 000 sites archéologiques et plus de 9800 zones archéologiques protégées, qui couvrent environ 1% du territoire suisse. Ces résultats proviennent de la statistique suisse des monuments, dont l’enquête a été menée pour la première fois cette année par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Vous trouverez à l'adresse suivante un message audio (mp3) de Georges-Simon Ulrich, directeur de l’OFS, le communiqué de presse complet ainsi que d’autres informations:

www.bfs.admin.ch/news/fr/2018-0394

Les derniers communiqués de presse

Les prochains communiqués

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 60 13

Heures d'ouverture:
Lu-Ve 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

media@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/services/pour-medias.html