Pour les médias

Invitation au streaming de la conférence de presse - Enquête sur les langues 2019: premiers résultats

Quel pourcentage de la population utilise régulièrement plusieurs langues? Comment a évolué ces dernières années l’usage des langues nationales en Suisse? Qu’en est-il des langues non nationales? Quels sont les groupes de population qui pratiquent le plurilinguisme? Quelles langues sont apprises en Suisse et pour quelles raisons ?

Cette conférence de presse, qui sera retransmise en direct sur internet, sera notamment l’occasion pour l’Office fédéral de la statistique (OFS) de répondre à ces questions. Elle permettra aussi de mettre en lumière les particularités helvétiques du plurilinguisme, grâce aux premiers résultats de l’Enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC) de l’OFS (site web).

Lundi 25 janvier 2021
Centre de presse du Palais fédéral
Salle de conférence N-2, Bundesgasse 8-12, Berne
9h30 à 10h30

Présentations
Georges-Simon Ulrich, Directeur de l’OFS
Maik Roth, Section Démographie et migration
Fiona Müller, Section Démographie et migration

Modération
Urs Frei, Division Communication/Publishing

Renseignements et inscription
Service des médias
Tél. 058 463 60 13
media@bfs.admin.ch

En raison de l’épidémie de Covid-19, seuls les journalistes accrédités au Palais fédéral (badge de type C) peuvent assister à cette conférence de presse. Les autres représentants des médias pourront la suivre en direct sur la page interactive YouTube de l’OFS. Les journalistes non accrédités souhaitant poser des questions directement aux intervenants pendant la partie questions-réponses peuvent appeler le 058 310 50 00. Les journalistes accrédités peuvent se connecter en utilisant leur identifiant personnel existant.

La documentation sera disponible dès le 25 janvier à 9h30 sur www.statistique.admin.ch

17 vidéos de 17 secondes sur les 17 ODD

Dans le cadre de Road to Bern menant au Forum mondial des Nations Unies sur les données (UNWDF), l’OFS vous propose une série de 17 teasers vidéos de 17 secondes sur les 17 objectifs de développement durable (ODD). La statistique publique est en effet capitale pour mesurer les progrès accomplis dans tous les domaines concernés par l’Agenda 2030. Les collaborateurs de l’Office fédéral de la statistique veulent attirer votre attention sur ces chiffres essentiels.  

Pandémie de COVID-19

En cette période de pandémie, la statistique publique constitue une base essentielle pour la prise de décisions fondées sur des faits. Une page spéciale a été créée, qui renvoie aux principales statistiques en lien avec cette période particulière. Ces derniers mois, l’OFS a par ailleurs publié plusieurs statistiques expérimentales. Elles viennent compléter les chiffres sur la mortalité par des données aux niveaux des grandes régions et des cantons et livrent des informations sur l’utilisation de l’application SwissCovid

Les derniers communiqués de presse

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 60 13

Heures d'ouverture:
Lu-Ve 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

media@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/services/pour-medias.html