Indicateurs: Qualité de vie

Le concept de qualité de vie est utilisé ici pour mesurer le bien-être de la population dans ses différentes dimensions. Le bien-être dépend des conditions de vie matérielles mais aussi de la perception subjective de la qualité de la vie. Le revenu, le travail et le logement relèvent des conditions de vie matérielles. La santé et la formation font partie des dimensions immatérielles de la qualité de vie, de même que la qualité de l’environnement, la sécurité personnelle, l’engagement civique et l’équilibre vie professionnelle-vie privée.

Le rapport «Comment va la vie ?»[1] dresse un tableau complet des dimensions de la qualité de vie dans les pays de l’OCDE. Trois dimensions supplémentaires – infrastructure et services, mobilité, culture et loisirs – ont été ajoutées ici pour tenir compte des spécificités des villes suisses et pour décrire au mieux leur attractivité. Seront examinés également le contexte économique et le contexte démographique des villes.

Les dimensions de la qualité de vie peuvent différer selon la structure géographique d’une ville ou d’une région. L’OCDE a analysé la qualité de vie au plan régional dans son rapport «How’s Life in Your Region?»[2]. Eurostat publie dès 2017 une sélection d’indicateurs dans l’outil web «Regions and Cities Illustrated».

La qualité de vie est un concept pluridimensionnel comportant plusieurs dimensions interdépendantes. Une bonne formation, par exemple, peut procurer un revenu élevé et influer positivement sur le logement.

Tout un chacun aspire à une bonne qualité de vie, mais la réalisation individuelle peut en être très variable. La qualité de vie dépend également des infrastructures et de l’offre de services présentes dans la ville. A côté de facteurs économiques classiques tels que la fiscalité, la qualité de vie peut largement contribuer à l’attractivité d’une ville. Elle joue un rôle important dans la politique de développement urbain car c’est elle qui attire les personnes et les entreprises et qui génère les capitaux nécessaires au développement de la ville.

[1] OCDE (2011), Comment va la vie? Mesurer le bien-être, OCDE

[2] OCDE (2014), How’s Life in Your Region? Measuring Regional and Local Well-being for Policy making; OCDE, Paris

Contact

Office fédéral de la statistique
Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Tél. +41 58 484 58 27
9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
Du lundi au vendredi

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/city-statistics/indicateurs-qualite-vie.html