City Statistics: Garde des petits enfants


L’accueil extra-familial des enfants permet aux familles de concilier leurs responsabilités familiales avec leurs engagements professionnels.

Le graphique ne montre pas si les enfants gardés habitent effectivement dans les villes. Un nombre élevé d’enfants gardés pour mille enfants résidants peut signifier que la ville accueille beaucoup d’enfants de parents qui y travaillent sans y habiter. Le cas est particulièrement fréquent pour les enfants gardés dans les crèches des entreprises.


Méthodologie

Garde des petits enfants: Nombre d’enfants gardés d’âge préscolaire (0-3 ans), divisé par le nombre d’enfants âgés de 0-3 ans de la ville correspondante fois 1000.

Offre pour la garde des petits enfants: Nombre de places d’accueil (total et subventionnées) pour enfants d’âge préscolaire (0-3 ans) divisé par le nombre d’enfants âgés de 0-3 ans de la ville correspondante fois 1000.

Un enfant gardé est un enfant qui est accueilli un ou plusieurs jours par semaine dans une structure d’accueil.

Le nombre de places d’accueil correspond au nombre d’enfants qui peuvent être accueillis simultanément dans une structure d’accueil.

Les types de structures d’accueil institutionnelles suivants sont pris en compte : crèches, offres d’accueil pour âges mixtes et accueil familial de jour.

Les données sur les places d’accueil extrafamilial sont collectées sur mandat de l’OFS depuis 2014 auprès de la majeure partie des villes partenaires de City Statistics et du Cercle Indicateurs.

Contact

Office fédéral de la statistique
Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Tél. +41 58 484 58 27
9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
Du lundi au vendredi

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/city-statistics/indicateurs-qualite-vie/equilibre-vie-professionelle-vie-privee/garde-petits-enfants.html