City Statistics: Taux de participation

Les habitants et habitantes de plus de 18 ans ont plusieurs fois par année des possibilités de se prononcer sur des textes constitutionnels et des projets de loi au niveau fédéral.

Méthodologie

Taux de participation: Taux de participation des citoyens et citoyennes aux votations fédérales et aux élections au Conseil national, moyenne sur quatre ans.

Le taux de participation correspond à la proportion de votants/électeurs (=bulletins déposés) parmi l’ensemble des électeurs inscrits. L’indicateur reflète la participation lors de votations ou d’élections au niveau fédéral. Le fait de considérer les taux de participation sur des objets communs à toute la Suisse, soumis au vote lors des mêmes dimanches de votation, et d’utiliser une définition communément admise des «électeurs inscrits» facilite la comparabilité des résultats. Les personnes bénéficiant des droits civiques peuvent participer aux décisions politiques en prenant part aux élections et aux votations. Les taux de participation aux votations fédérales et aux élections au Conseil national montrent dans quelle mesure les droits de participation politiques garantis en Suisse sont effectivement utilisés par les personnes majeures de nationalité suisse. Les personnes de nationalité étrangère et les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas accès à cette forme de participation politique.

Les données proviennent de la statistique des votations et des élections (POLSTA). 

Contact

Office fédéral de la statistique
Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Tél. +41 58 484 58 27
9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
Du lundi au vendredi

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/city-statistics/indicateurs-qualite-vie/engagement-civique/taux-participation.html