MONET 2030: Emissions de gaz à effet de serre


ODD 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Cible suisse 13.2: Les émissions de gaz à effet de serre baissent d’au moins 50 % par rapport à 1990. D’ici à 2050 au plus tard, les émissions nettes de gaz à effet de serre sont ramenées à zéro.

Signification de l’indicateur
Cet indicateur montre la quantité de gaz à effet de serre émise chaque année. L'effet de serre est un phénomène naturel en soi, mais dont l'équilibre est dérangé par des gaz à effet de serre produits par l'homme, notamment par le biais de la combustion de carburants et de combustibles fossiles, de processus industriels et de l'agriculture. Comme l'équilibre naturel des processus atmosphériques doit rester garanti, il convient, au sens du développement durable, de viser une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Aide à la lecture
L’indicateur ne tient pas compte des émissions du trafic aérien international. La diminution de la valeur observée en 2020 s’explique notamment par l’impact de la pandémie de COVID-19.

Comparaison internationale
L'indicateur est un standard international. Il figure dans la liste des indicateurs d'Eurostat, de l'AEE (Agence européenne pour l'environnement) et de l'OCDE.


Tableaux

Méthodologie

L'indicateur montre l'évolution des émissions de gaz à effet de serre depuis 1990, en millions de tonnes d'équivalents CO2. Il s’agit des émissions brutes sans déduction de l’effet de puits de la forêt ni des certificats d’émission.

En ratifiant l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée auprès de la communauté internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport au niveau de 1990, d’au moins 50% d’ici à 2030 et de 35% en moyenne pour la période allant de 2021 à 2030. L’examen de la réalisation des objectifs tient également compte de l’effet de puits de carbone imputable (CO2 capté dans les forêts suisses et dans les produits en bois suisses) ainsi que des attestations internationales admissibles.

Au niveau national, les engagements pris à l’échelle internationale sont mis en œuvre par la législation sur le CO2, laquelle définit les objectifs et les objectifs intermédiaires nationaux ainsi que les mesures de réduction des gaz à effet de serre.

Les gaz à effet de serre au sens de la loi sur le CO2 et du Protocole de Kyoto sont le dioxyde de carbone (CO2), le protoxyde d'azote (N2O), le méthane (CH4) et des gaz synthétiques (HFC, PFC et SF6). Pour calculer les émissions totales de gaz à effet de serre en millions de tonnes d'équivalents CO2, on évalue le potentiel de réchauffement global (PRG) des différents gaz à effet de serre et on le converti en équivalents CO2. Le PRG des gaz est calculé sur la base de leurs propriétés physiques et de leur persistance dans l'atmosphère ; il est donné par référence au CO2, dont le PRG est par définition égal à 1. Ainsi, 1 kg de CH4 correspond à 25 kg de CO2 et 1 kg de N2O à 298 kg de CO2 (valeurs de conversion valables pour une période de 100 ans selon IPCC, 2005).

Les données considérées pour le calcul des émissions de gaz à effet de serre sont tirées de l'inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse. Cet inventaire est établi par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) conformément aux directives de la Convention-cadre sur les changements climatiques de l’ONU pour les pays industriels et aux manuels techniques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ces instructions sont contraignantes pour tous les Etats membres de cette Convention-cadre. Ces émissions de gaz à effet de serre sont publiées chaque année par l'OFEV. L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre ne tient pas compte des variations des émissions dues aux conditions atmosphériques. Quant aux émissions des trafics aérien et maritime internationaux, elles apparaissent dans l’inventaire des gaz à effet de serre, conformément aux décisions prises dans le cadre de la Convention sur les changements climatiques des Nations Unies, mais pas dans le total national des émissions.

Définitions

Effet de serre
L’effet de serre résulte de l’action de divers gaz présents dans l’atmosphère (vapeur d’eau, gaz carbonique, méthane, protoxyde d’azote, etc.) qui réfléchissent une partie du rayonnement thermique émis par la Terre. La hausse de la concentration de ces gaz à effet de serre entraîne un réchauffement de l’atmosphère.

Cibles

 Cible suisse 13.2: Les émissions de gaz à effet de serre baissent d’au moins 50 % par rapport à 1990. D’ici à 2050 au plus tard, les émissions nettes de gaz à effet de serre sont ramenées à zéro.

Cible internationale 13.2: Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 460 58 46

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/emissions-gaz-effet-de-serre.html