ODD 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
«[…] L’agriculture, la sylviculture et la pêche peuvent fournir une alimentation nutritive pour tous et générer des revenus décents, tout en soutenant le développement rural et la protection de l’environnement. Mais actuellement nos sols, l’eau douce, les océans, les forêts et la biodiversité se dégradent rapidement. […]. En Suisse, la ressource naturelle représentée par les surfaces agricoles est particulièrement sous pression et doit être préservée à travers une utilisation durable des ressources.»
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la surface de terres arables, soit les terres arables et les prairies artificielles où est pratiqué l’assolement. Les surfaces agricoles sont une ressource naturelle limitée et non renouvelable qui permet de satisfaire l'un des besoins vitaux les plus importants : se nourrir. Pour aller vers un développement durable, ces surfaces doivent être maintenues.
Comparaison internationale
L'indicateur « terres arables » est courant dans les statistiques agricoles au niveau international (Eurostat, Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture - FAO). Selon les pays, il s'agit des sols effectivement cultivés ou potentiellement cultivables.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur présente la surface totale de terres arables en milliers d’hectares. Les données proviennent de la statistique de la superficie de l’Office fédéral de la statistique. Cette statistique fournit des chiffres sur la couverture et l'utilisation du sol et permet d'évaluer dans quelle mesure notre environnement se transforme sous l’effet de l’activité humaine et des processus naturels. Le relevé se fait par échantillonnage sur les photographies aériennes réalisées par l’Office fédéral de topographie (swisstopo). Au total, 4,1 millions de points équidistants de 100 mètres sont traités.
Définitions
Terres arables
Selon la nomenclature NOAS04 de la statistique de la superficie, les terres arables regroupent les terres arables et les prairies artificielles où est pratiqué l’assolement. Les parcelles ont en général une surface d’au moins 625 mètres carrés, une largeur d’au moins 10 mètres et une déclivité inférieure à 20%.
Sources
Principes
2a Satisfaction des besoins
La satisfaction des besoins existentiels de tous les individus doit être assurée à long terme. Ceux-ci doivent disposer d’une certaine marge de manœuvre pour assurer la couverture des besoins matériels et immatériels qui vont au-delà des besoins existentiels.
15a Sauvegarde des ressources naturelles
Les ressources naturelles doivent être sauvegardées durablement et les dommages existants réparés.
16b Limitation de l'utilisation des ressources non renouvelables
L’utilisation des ressources non renouvelables doit être maintenue à un niveau qui permette qu’elles puissent être remplacées par des ressources renouvelables.
20 Paysages naturels et cultivés convenables
L’aménagement du cadre de vie naturel de l’être humain doit s’inspirer des droits humains. La dignité humaine découle aussi de paysages naturels et cultivés de qualité, auxquels tous les individus doivent pouvoir accéder.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 460 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00