MONET 2030: Consommation d’eau potable


ODD 6: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Extrait de la cible suisse 6.4: L’alimentation en eau et des débits résiduels convenables sont assurés […]. Une collaboration renforcée entre l’aménagement du territoire et la protection des eaux ainsi qu’une sensibilisation pour une consommation modérée en eau représentent des éléments centraux.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la consommation d’eau potable en litres par personne et par jour. Il tient compte de la consommation des ménages et des petites entreprises, de l’industrie et de l’artisanat, des services publics et des fontaines, ainsi que de la consommation propre des distributeurs et des pertes. Une diminution de la consommation d’eau potable va dans le sens du développement durable.

Aide à la lecture
Les données sur l’auto-approvisionnement en eau des ménages, de l’artisanat, de l’industrie et de l’agriculture ne sont pas recueillies de manière régulière et ne sont pas considérées dans cet indicateur.

Comparaison internationale
L’indicateur est difficilement comparable au niveau international car les définitions et les méthodes d’estimation employées peuvent être très différentes selon les pays.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la consommation d’eau potable en litres par personne et par jour. Les données proviennent de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) qui réalise des relevés de la consommation d’eau potable des ménages, de l’artisanat et de l’industrie. Les données de base proviennent actuellement de quelque 653 services publics d’approvisionnement en eau et ont été extrapolées à l’ensemble de la Suisse.
Les données sur l’auto-approvisionnement en eau des ménages, de l’artisanat, de l’industrie et de l’agriculture ne sont pas recueillies de manière régulière et ne sont pas considérées dans cet indicateur.
 

Cibles

Cible suisse 6.4: L’alimentation en eau et des débits résiduels convenables sont assurés, malgré la multiplicité des utilisateurs des milieux aquatiques et leurs abords. Une collaboration renforcée entre l’aménagement du territoire et la protection des eaux ainsi qu’une sensibilisation pour une consommation modérée en eau représentent des éléments centraux.

Cible internationale 6.4 : D’ici à 2030, augmenter considérablement l’utilisation rationnelle des ressources en eau dans tous les secteurs et garantir la viabilité des retraits et de l’approvisionnement en eau douce afin de tenir compte de la pénurie d’eau et de réduire nettement le nombre de personnes qui souffrent du manque d’eau.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/consommation-eau-potable.html