ODD 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
«[…] de nombreux problèmes se posent pour faire en sorte que les villes continuent de générer des emplois et de la prospérité, sans grever les sols et les ressources naturelles. […] L'avenir que nous voulons comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités, grâce à un accès facile aux services de base, à l'énergie, au logement, aux transports et bien plus encore.»
Cible suisse 11.6: La population est protégée contre le bruit et les vibrations de manière à préserver sa santé. Les milieux naturels tranquilles sont protégés et favorisés.
Siginification de l'indicateur
L’indicateur montre la part de la population qui déclare être plutôt dérangée ou très dérangée par le bruit de la circulation routière à son domicile pendant la journée. Comme les nuisances sonores impactent négativement la santé et la qualité de vie, une diminution de ce taux va donc en direction du développement durable.
Aide à la lecture
Il s’agit d’une enquête de perception basée sur un échantillon, ce qui implique que les valeurs comportent une marge d’erreur. L’indicateur ne prend pas en compte les nuisances sonores au domicile la nuit ou sur le lieu de travail.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur montre la part de la population résidante permanente de 15 à 74 ans qui déclare être plutôt dérangée ou très dérangée par le bruit du trafic routier à son domicile pendant la journée.
Ces données proviennent des enquêtes Omnibus réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2011, 2015 et 2019 et qui font partie du recensement de la population. Il s’agit de sondages téléphoniques sur plusieurs thèmes.
Sources
Cibles
Cible suisse 11.6: La population est protégée contre le bruit et les vibrations de manière à préserver sa santé. Les milieux naturels tranquilles sont protégés et favorisés.
Cible internationale 11.6: D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00