MONET 2030: Compétences numériques


ODD 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Signification de l’indicateur
L’indicateur renseigne sur la part de la population disposant de compétences numériques générales dépassant les compétences de base selon l’âge. À l’heure de l’adaptation aux changements provoqués par la transformation numérique, la question des compétences de la population devient cruciale. L’enjeu est celui d’une mise à niveau suffisamment rapide des compétences numériques générales pour suivre le rythme de l’évolution et éviter qu’une partie de la population se trouve en difficulté, tant sur le marché du travail que dans la vie quotidienne. Une augmentation des compétences numériques va ainsi dans le sens du développement durable.

Aide à la lecture
L’indice de compétences numériques générales repose sur l’idée que le fait d’effectuer certaines activités implique les compétences nécessaires à la réalisation de celles-ci. L’indice général est construit à partir de quatre domaines d’activités en ligne : l’information, la communication, la résolution de problèmes et l’usage de logiciels pour la manipulation de contenus.

Comparaison internationale
L’indicateur est comparable au niveau européen.


Tableaux

Méthodologie

La mesure des compétences numériques se base sur un cadre conceptuel développé au niveau européen. Sur la base d’une liste d’activités effectuées sur internet, des domaines de compétences sont établis. Cette liste a varié au fil du temps, ce qui implique des ruptures de série.
Dès 2021, cinq domaines de compétences ont été retenus :
1) information et littéracie des données; 2) communication et collaboration; 3) résolution de problème ; 4) création de contenus;
5) sécurité.
Pour chacun il est possible de distinguer des niveaux de compétences. Un indicateur synthétique élaboré sur la base de ces résultats par domaine permet d’évaluer le niveau de compétences numériques générales de la population.
La méthodologie utilisée ici repose sur l’hypothèse que les individus ayant effectué une activité disposent des compétences nécessaires pour la faire.

 

Sources

Principes

7b Liberté d’opinion et liberté de l’information
La libre circulation de l’information, la liberté d’opinion et d’expression sont garanties.

7c Encouragement de la capacité d’apprendre
La capacité à traiter et à interpréter des informations doit être encouragée.

11a Prévisibilité des changements du système
Les conditions de l’économie doivent être aménagées de manière à favoriser la prise en compte du long terme et de manière à faciliter l’évolution sociale nécessaire pour faire face aux défis à venir.

11b Rapidité des changements ne mettant pas en péril la paix sociale
Ni la rapidité ni la lenteur des changements économiques ne doivent mettre en péril la paix sociale.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 460 58 46

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/competences-numeriques.html