ODD 12: Établir des modes de consommation et de production durables
«[…] La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », accroissant les gains socioéconomiques nets tirés des activités économiques en réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation et la pollution tout au long du cycle de vie, tout en améliorant la qualité de la vie. […]»
Extrait de la cible suisse 12.5: L’impact environnemental des déchets est limité. […]
Signification de l’indicateur
L’indicateur montre la quantité totale de déchets urbains produits, y compris les déchets collectés séparément. Eviter ou diminuer la production de déchets permet de limiter la consommation de ressources et de minimiser les charges sur l'environnement au moment de leur traitement. Pour aller vers un développement durable, la production de déchets urbains doit diminuer.
Comparaison internationale
L’indicateur est comparable avec l’indicateur d’Eurostat « déchets municipaux produits ».
Tableaux
Méthodologie
Cet indicateur présente le total des déchets urbains produits. En font partie les déchets collectés séparément (papier et carton, déchets compostables, emballages en verre, aluminium, emballages de boissons en PET, emballages en fer-blanc, textiles, piles et appareils électriques et électroniques (depuis 2001)), destinés à être réutilisés ou revalorisés et les déchets urbains incinérés ou mis en décharge (depuis 2004, sans les déchets importés).
Les données des déchets récoltés séparément proviennent d'organismes privés du domaine du recyclage et sont publiées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Certaines données proviennent d’enquêtes, d'autres résultent d'extrapolations basées sur des échantillons. Elles englobent par ailleurs, dans certains cas, les déchets de production (notamment dans le cas du verre). Les données des déchets urbains incinérés sont enregistrées lors de leur réception dans les usines d’incinération des ordures ménagères.
Plusieurs bases légales régissent le cycle des déchets: leur traitement (Ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets - OLED), le financement de leur élimination (Lois sur la protection de l’environnement - LPE), la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (Ordonnance sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques - OREA) ainsi que le taux de recyclage à atteindre pour les emballages des boissons (Ordonnance sur les emballages pour boissons - OEB) par exemple.
Définitions
Déchets urbains
Les déchets urbains, regroupent les ordures ménagères et autres déchets de composition analogue issus de l'industrie ou de l'artisanat.
Cibles
Cible suisse 12.5: L’impact environnemental des déchets est limité. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité.
Cible internationale 12.5: D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00