MONET 2030: Distribution du revenu primaire équivalent (S80/S20)


ODD 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Extrait de la cible suisse 10.1: La Suisse favorise la prospérité commune. Elle veille à garantir une égalité des chances aussi grande que possible. […]

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la distribution du revenu équivalent primaire, c’est-à-dire du revenu avant les transferts de l’État, tels qu’impôts ou prestations sociales. Il montre de quel facteur la part du revenu du quintile supérieur (20% les plus riches) de la population dépasse la part du revenu du quintile inférieur (20% les plus pauvres) de la population. L’indicateur illustre les inégalités de revenu que génèrent le marché du travail et celui des capitaux. Plus la valeur de l’indicateur est élevée, plus la répartition du revenu primaire est inégale. Pour garantir l’égalité des chances et l’équité, il convient, au sens du développement durable, de viser la baisse de l’indicateur.

Aide à la lecture
En 2012, par exemple, la part des 20% de la population disposant des plus hauts revenus (dernier quintile) était 30 fois plus importante que celle des 20% de la population disposant des plus bas revenus (premier quintile).

Pour illustrer la redistribution, effectuée grâce aux transferts de l’État, il faudrait considérer avec le présent indicateur les données de l’indicateur «Répartition du revenu disponible équivalent», utilisé pour le monitorage du sous-objectif 10.4 pour la Suisse.

Comparaison internationale
Le rapport interquintile S80/S20 est utilisé au niveau international pour mesurer la répartition des revenus. Les données utilisées ici ne permettent toutefois pas les comparaisons internationales.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre le rapport interquintile S80/S20 du revenu équivalent primaire. Le revenu primaire correspond au revenu avant les transferts de l’État.

Le rapport interquintile S80/S20 compare, dans une population donnée, la part des revenus des 20% les plus riches avec celle des revenus des 20% les plus pauvres. Plus le quotient s'écarte de 1, plus la répartition des revenus entre ces groupes de population est inégalitaire.

Par prestations de transfert ou revenus issus de transferts, on entend les rentes et les prestations sociales versées ou réglementées par l’Etat ainsi que les transferts réguliers provenant d’autres ménages; par dépenses de transfert, on entend l’ensemble des contributions versées à l’Etat ou réglementées par ce dernier, comme les cotisations aux assurances sociales, les impôts, les primes de l’assurance maladie de base et les contributions d’entretien et pensions alimentaires régulières versées à d’autres ménages.

Les données proviennent de l'enquête sur le budget des ménages (EBM) de l'Office fédéral de la statistique qui livre des informations détaillées sur le revenu et la consommation des ménages.

Définitions

Revenu (primaire, brut ou disponible) équivalent
Le revenu (primaire, brut ou disponible) équivalent est calculé à partir du revenu (primaire, brut ou disponible) du ménage, en considérant le nombre de personnes qui le composent par le biais de l'échelle d’équivalence du ménage. Pour tenir compte des économies d’échelle (une famille de quatre personnes ne doit pas dépenser quatre fois plus qu’une personne seule pour assurer le même niveau de vie), un poids de 1,0 est assigné à la personne la plus âgée du ménage, un poids de 0,5 à toute autre personne de 14 ans ou plus et un poids de 0,3 à chaque enfant de moins de 14 ans (ces valeurs correspondent à l’«échelle modifiée» de l’OCDE); la taille équivalente du ménage correspond à la somme des poids attribués aux personnes.

Revenu primaire
Dans l’enquête sur le budget des ménages, le revenu primaire se définit comme la somme des revenus du travail de tous les membres d’un ménage (y c. les cotisations sociales des salariés, mais sans celles des employeurs) et de leurs revenus de la fortune et de la location. Autrement dit, pour calculer le revenu primaire, on part du revenu brut du ménage, dont on soustrait les prestations de transfert (rentes, prestations sociales et autres versements monétaires provenant d’autres ménages).

Sources

Cibles

Cible suisse 10.1: La Suisse favorise la prospérité commune. Elle veille à garantir une égalité des chances aussi grande que possible. La Confédération et les cantons s’engagent, en complément de la responsabilité individuelle et de l’initiative privée, en faveur des buts sociaux de la Constitution fédérale.

Cible internationale 10.1: D’ici à 2030, faire en sorte, au moyen d’améliorations progressives, que les revenus des 40 % les plus pauvres de la population augmentent plus rapidement que le revenu moyen national, et ce de manière durable.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/distribution-revenu-primaire-equivalent.html