Le système d'indicateurs MONET 2030

Le système d’indicateurs MONET 2030 présente une vue d’ensemble du développement durable en Suisse, illustrant les progrès réalisés en direction des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies ainsi qu‘en regard de certaines thématiques propres à la Suisse. Composé de plus de 100 indicateurs qui touchent aux trois dimensions environnementale, sociale et économique, le système est structuré selon les 17 ODD.

Chaque indicateur est présenté de manière simplifiée sous la forme d’un carreau. La période présentée va de 2000, bord gauche du carreau, à la dernière actualisation, bord droit du carreau. On peut accéder à l’indicateur complet (textes et graphique détaillé) en cliquant sur le carreau. Les indicateurs relevés annuellement sont présentés sous la forme d’une ligne. Si les relevés ne sont pas annuels ceux-ci sont présentés sous forme de symboles reliés par une ligne fine. Les indicateurs pour lesquels il n’y a encore qu’un seul relevé sont représentés sous la forme de barres (histogramme) horizontales.

La flèche montre l’évolution visée (vers l’objectif) (Diminution Stabilisation Augmentation). Pas lde flèche indique qu’il n’est pas possible de définir une direction visée.

La couleur du carreau renseigne sur la qualification de la tendance de l’indicateur. Cette qualification découle de la comparaison de l’évolution visée (la flèche) et de l’évolution observée à partir de la tendance calculée sur la période analysée. La qualification de la tendance est

  • positive si l’évolution observée correspond à l’évolution visée
  • indifférente s’il n’y pas de modification notable
  • négative si l’évolution observée est contraire à l’évolution visée
  • pas de qualification si la série temporelle comprend moins de trois relevés ou lorsqu’il n’est pas possible de définir une direction visée

Les tendances sont analysées de 2000 jusqu’à la dernière valeur disponible. Pour les séries plus récentes, l’analyse débute à l’année de la première donnée disponible. Quatre indicateurs font exception : Terres arables (ODD 2), Mitage du paysage (ODD 11), Imperméabilisation des sols et Pâturages d’estivage (ODD 15) pour lesquels la période analysée et représentée sur le carreau débute en 1985. La raison de ces exceptions réside dans la périodicité des relevés (douze ans).
Pour plus d’informations relatives à la qualification des tendances, voir les aspects méthodologiques.




Période présentée

2000Aujourd'hui

Qualification

  • Positive
  • Indifférente
  • Négative
  • Pas de qualification

Evolution visée

  • diminution
  • stabilisation
  • augmentation


Sélection

Regroupement

Ordre

Présentation

Présentation

Tous les indicateurs

Tous les indicateurs

Tous les indicateurs

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030.html