Impacts à l'étranger et responsabilités de la Suisse

Le développement durable ne s’arrête pas aux frontières. Dans un monde globalisé, nos modes de production et de consommation et les décisions prises en Suisse ont des impacts sur les autres pays. Ces impacts, communément appelés « spill-over effects» ou effets de débordement, peuvent être aussi bien négatifs (par ex. pollution émise pour produire à l’étranger des biens et services consommés en Suisse) que positifs (par ex. création d’emploi induite par des investissements suisses à l’étranger). La manière dont la Suisse assume ses responsabilités pour remédier à une répartition inéquitable des ressources environnementales, sociales et économiques à l’échelle mondiale exerce également une influence sur les autres pays (par ex. par le biais de l’aide au développement ou par la suppression des droits de douane sur les marchandises provenant de certaines catégories de pays).

Ces effets de débordement et cette responsabilité envers les autres pays sont considérés par plusieurs objectifs et cibles de l’Agenda 2030. C’est pourquoi les indicateurs du système MONET 2030 relatifs à ces deux aspects sont regroupés dans une approche transversale dans le but d’en présenter une vue d’ensemble.


Vous pouvez accéder aux indicateurs selon l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Tous les indicateurs de l'Agenda 2030 en un tableau

Indicateurs-clés

23 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin du développement durable

Egalité des sexes

7 indicateurs présentent l'égalité des sexes; un thème transversal du développement durable

Cohésion sociale

12 indicateurs présentent la cohésion sociale; un thème transversal du développement durable

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/impacts-globaux-responsabilites.html