ODD 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
«La communauté internationale a considérablement progressé pour ce qui est de sortir les populations de la pauvreté. […] Cependant, les inégalités persistent et il y a encore de vastes disparités dans l’accès aux services de santé et à l’éducation et à d’autres moyens de production. De plus, si les inégalités de revenus entre les pays ont pu être réduites, les inégalités internes se sont quant à elles accrues. […]»
Cible suisse 10.c: La Confédération s’engage par sa coopération internationale en faveur de coûts bas et transparents pour les transferts de fonds des migrants ainsi que des conditions-cadre permettant de maximiser l’impact positif de ces transferts sur le développement.
Signification de l’indicateur
L'indicateur présente les montants que les personnes immigrées vivant et travaillant en Suisse depuis plus d’une année envoient à titre privé dans leur pays d'origine. Les fonds envoyés par les personnes migrantes dans leur pays d’origine représentent une importante contribution à la lutte contre la pauvreté et à l'amélioration des conditions de vie. Ils peuvent représenter une bouée de sauvetage lors de conflits ou de catastrophes, lorsque les autres sources de revenu se tarissent. Une augmentation de ces transferts va donc dans le sens du développement durable.
Aide à la lecture
Parmi les raisons à l'origine de la progression observée, on trouve la libéralisation économique, l'augmentation des flux migratoires et le nombre croissant d'émigrés bien formés et donc mieux rémunérés. L’indicateur ne renseigne pas sur un éventuel impact négatif des transferts ni sur les pays de destination des fonds. Selon des estimations, plus de deux-tiers de ces fonds sont envoyés dans des pays européens.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Tableaux
Méthodologie
L'indicateur présente une estimation des montants que les personnes immigrées vivant et travaillant en Suisse envoient, à titre privé, dans leur pays d'origine. Cette estimation est effectuée chaque année par la Banque nationale suisse sur la base du nombre de personnes immigrées travaillant en Suisse, de leur salaire moyen et d’hypothèse sur la part du salaire versé par les immigrés vers leurs pays d’origine. Cette estimation comporte une importante incertitude en raison de la méthodologie et des hypothèses utilisées.
Définitions
Fonds envoyés par des migrants
Versements d'argent des personnes migrantes domiciliées depuis plus d'un an dans leur pays d'accueil à destination de leur pays d'origine.
Cibles
Cible suisse 10.c: La Confédération s’engage par sa coopération internationale en faveur de coûts bas et transparents pour les transferts de fonds des migrants ainsi que des conditions-cadre permettant de maximiser l’impact positif de ces transferts sur le développement.
Cible internationale 10.c : D’ici à 2030, faire baisser au-dessous de 3 % les coûts de transaction des envois de fonds effectués par les migrants et éliminer les couloirs de transfert de fonds dont les coûts sont supérieurs à 5 %.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00