MONET 2030: Répartition modale du transport de marchandises


ODD 12: Établir des modes de consommation et de production durables

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part du rail dans les transports terrestres de marchandises en Suisse (véhicules routiers et ferroviaires suisses et étrangers).

Les transports de marchandises sont nécessaires au bon fonctionnement de l'économie et à l’approvisionnement de la population, mais ils sont aussi une source de pollution et d’émission de gaz à effet de serre. Il est possible de réduire ces atteintes à l'environnement en augmentant la part des marchandises transportées par le rail. Un transfert du transport de marchandises vers le rail va dans le sens d’un développement durable.

Aide à la lecture
Ne sont pris en compte que le transport de marchandises terrestre (rail et route).

Comparaison internationale
Cet indicateur est également calculé par Eurostat (part du rail et des voies navigables intérieures dans le transport total de fret). Les données ne sont cependant pas tout à fait comparables. En effet, la Suisse utilise le concept de la territorialité pour le calcul des prestations de transport de marchandises alors que les données du transport routier d’Eurostat se fondent sur les véhicules immatriculés dans le pays déclarant.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la part du rail dans les transports terrestres de marchandises (rail et route). Les transports sont mesurés en tonnes-kilomètres pour les transports par la route et en tonnes-kilomètres nettes pour les transports par le rail (c'est-à-dire sans le poids propre des véhicules de transport de marchandises, de leurs remorques, des conteneurs et des caisses mobiles en transport combiné). Les prestations des deux modes de transports sont ainsi comparables. Les données proviennent de la statistique suisse du transport de marchandises (route) et de la statistique des transports publics (rail) de l’Office fédéral de la statistique.

Définitions

Sources

Principes

12a Production compatible avec l’environnement
Les charges et risques environnementaux des entreprises doivent être minimisés, leurs flux de matière et d’énergie doivent être optimisés.

16b Limitation de l’utilisation des ressources non renouvelables
L’utilisation des ressources non renouvelables doit être maintenue à un niveau qui permette qu’elles puissent être remplacées par des ressources renouvelables.

17a Limitation des déchets biodégradables et des polluants
La charge environnementale occasionnée par les déchets et polluants dégradables doit être minimisée. La pollution ne doit pas dépasser le seuil d’absorption des écosystèmes.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/repartition-modale-transport-marchandises.html