MONET 2030: Distribution du revenu disponible équivalent (S80/S20)


ODD 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Cible suisse 10.4: Les inégalités et les différences qui ne sont plus justifiées par l’évolution de la société sont éliminées progressivement lors des futures révisions de la loi.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la distribution du revenu équivalent disponible, c’est-à-dire du revenu après les transferts de l’État, tels qu’impôts ou prestations sociales. Il montre de quel facteur la part du revenu du quintile supérieur (20% les plus riches) de la population dépasse la part du revenu du quintile inférieur (20% les plus pauvres) de la population. Il illustre l’inégalité des revenus qui demeure après les impôts et les transferts sociaux. Plus la valeur de l’indicateur est élevée, plus la répartition du revenu disponible est inégale. Pour garantir l’égalité des chances et l’équité, il convient, au sens du développement durable, de viser la baisse de l’indicateur.

Aide à la lecture
En 2015, par exemple, la part du revenu disponible du quintile supérieur (20% les plus riches) de la population était cinq fois plus élevée que celle du revenu disponible du quintile inférieur (20% les plus pauvres) de la population.

Pour illustrer la redistribution, effectuée grâce aux transferts de l’État, il faudrait considérer avec le présent indicateur les données de l’indicateur «Répartition du revenu équivalent primaire», utilisé pour le monitorage du sous-objectif 10.1.

Comparaison internationale
Le rapport interquintile S80/S20 est utilisé au niveau international pour mesurer la répartition des revenus. Les données utilisées ici ne permettent toutefois pas les comparaisons internationales. 


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre le rapport interquintile S80/S20 du revenu équivalent disponible. Le revenu disponible correspond au revenu après les transferts de l’État. Par prestations de transfert ou revenus issus de transferts, on entend les rentes et les prestations sociales versées ou réglementées par l’Etat ainsi que les transferts réguliers provenant d’autres ménages; par dépenses de transfert, on entend l’ensemble des contributions versées à l’Etat ou réglementées par ce dernier, comme les cotisations aux assurances sociales, les impôts, les primes de l’assurance maladie de base et les contributions d’entretien et pensions alimentaires régulières versées à d’autres ménages.

Le rapport interquintile S80/S20 compare, dans une population donnée, la part des revenus des 20% les plus riches avec celle des revenus des 20% les plus pauvres. Plus le quotient s'écarte de 1, plus la répartition des revenus entre ces groupes de population est inégalitaire.

Les données proviennent de l'enquête sur le budget des ménages (EBM) de l'Office fédéral de la statistique qui livre des informations détaillées sur le revenu et la consommation des ménages.

Définitions

Revenu (primaire, brut ou disponible) équivalent
Le revenu (primaire, brut ou disponible) équivalent est calculé à partir du revenu (primaire, brut ou disponible) du ménage, en considérant le nombre de personnes qui le composent par le biais de l'échelle d’équivalence du ménage. Pour tenir compte des économies d’échelle (une famille de quatre personnes ne doit pas dépenser quatre fois plus qu’une personne seule pour assurer le même niveau de vie), un poids de 1,0 est assigné à la personne la plus âgée du ménage, un poids de 0,5 à toute autre personne de 14 ans ou plus et un poids de 0,3 à chaque enfant de moins de 14 ans (ces valeurs correspondent à l’«échelle modifiée» de l’OCDE); la taille équivalente du ménage correspond à la somme des poids attribués aux personnes.

Revenu disponible
Le revenu disponible est obtenu à partir du revenu brut auquel on soustrait les dépenses de transfert obligatoires, à savoir: les cotisations aux assurances sociales (cotisations à l’AVS/AI, prévoyance professionnelle, etc.), les impôts, l’assurance maladie de base et les transferts réguliers entre les ménages (par exemple les pensions alimentaires).

Sources

Cibles

Cible suisse 10.4: Les inégalités et les différences qui ne sont plus justifiées par l’évolution de la société sont éliminées progressivement lors des futures révisions de la loi.

Cible internationale 10.4 : Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, et parvenir progressivement à une plus grande égalité.

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