MONET 2030: Taux de chômage selon le statut migratoire

ODD 10: Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre 

Cible suisse 10.7: Les migrations se font dans la sécurité, de manière régulière et en tenant compte de la prospérité économique et de la cohésion sociale de la Suisse. La protection est accordée aux réfugiés et aux personnes à protéger. Dans ce contexte, les besoins et vulnérabilités liés au sexe ou à l’âge sont pris en compte. Les facteurs qui incitent les personnes à fuir et à migrer vers l’Europe de manière irrégulière sont adressés ; l’intégration des réfugiés et des personnes migrantes est à la fois favorisée et exigée.

Signification de l’indicateur
L’indicateur exprime le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT) des personnes âgées de 15 à 74 dans la population résidante permanente, selon le statut migratoire. L'exercice d'une activité rémunérée est indispensable pour pouvoir gagner sa vie de manière autonome. C'est aussi un important facteur de participation à la vie économique, sociale et culturelle et donc d’intégration. Une baisse du taux de chômage des personnes issues de la migration est donc favorable au développement durable.

Aide à la lecture
Indépendamment du statut migratoire, le taux de chômage au sens du BIT n’a pas changé de manière significative en Suisse depuis 2012. Il est toutefois en moyenne trois fois plus élevé chez les personnes issues de la migration que chez à celles non issues de la migration.
Parmi les personnes issues de la migration, celles de la première génération tendent à être davantage touchées par le chômage que les générations suivantes.

Comparaison internationale
L’indicateur est partiellement comparable avec l‘indicateur 'Unemployment rates for the population aged 20-64, by citizenship’ qui fait partie des indicateurs de Zaragoza dédiés à la mesure de l’intégration des migrants publiés par Eurostat.

Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur montre le taux de chômage de la population active de 15 à 74 ans (pourcentage des chômeurs au sens du BIT dans la population active) selon le statut migratoire.

L'indicateur repose sur la «population résidante permanente selon le statut migratoire utilisé pour mesurer l'intégration».

  • La population non issue de la migration comprend l'ensemble des personnes nées suisses en Suisse ou à l'étranger dont au moins un des parents est né en Suisse et les personnes nées en Suisse et naturalisées suisses dont les deux parents sont nés en Suisse.
  • La population issue de la migration comprend tous les ressortissants étrangers (indépendamment de leur statut générationnel), les étrangers naturalisés suisses de la première et de la deuxième générations (nés à l'étranger ou nés en Suisse de parents dont au moins un est né à l'étranger) et les Suisses de naissance dont les deux parents sont nés à l'étranger.

Le taux de chômage est calculé par l’OFS dans le cadre de l’enquête suisse sur la population active (ESPA). Les données ventilées selon le statut migratoire sont disponibles à partir de l’année de référence 2012.

Définitions

Liens

Sources

Cibles

Cible suisse 10.7: Les migrations se font dans la sécurité, de manière régulière et en tenant compte de la prospérité économique et de la cohésion sociale de la Suisse. La protection est accordée aux réfugiés et aux personnes à protéger. Dans ce contexte, les besoins et vulnérabilités liés au sexe ou à l’âge sont pris en compte. Les facteurs qui incitent les personnes à fuir et à migrer vers l’Europe de manière irrégulière sont adressés ; l’intégration des réfugiés et des personnes migrantes est à la fois favorisée et exigée.

Cible internationale 10.7: Faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en oeuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/taux-chomage-statut-migratoire.html