MONET 2030: Populations d'oiseaux nicheurs


ODD 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

Cible suisse 15.5: L’état de préservation des espèces indigènes s’améliore, en particulier celui des populations des espèces prioritaires au niveau national, et leur extinction est arrêtée dans toute la mesure du possible. La diversité génétique est conservée.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la variation des effectifs d’espèces d’oiseaux nicheurs inscrits dans la Liste Rouge, qui regroupe les espèces menacées ou rares, observés en Suisse. Le nombre et la présence d’espèces dépend dans une large mesure de la diversité et de la qualité des habitats. Les populations d’oiseaux nicheurs permettent d’apprécier la biodiversité d’un territoire. Une augmentation de la valeur de l’indicateur va donc en direction du développement durable.

Aide à la lecture
L’effectif de l’année 1990 a reçu la valeur indicielle de 100. Une valeur inférieure à 100 indique une diminution des peuplements d’oiseaux nicheurs inscrits dans la Liste Rouge observés par rapport à 1990, alors qu’une valeur supérieure indique une augmentation de ces derniers.
L’indicateur est basé sur des observations. À court terme, l’évolution des effectifs dépend des conditions météorologiques et d’autres fluctuations aléatoires. L’observation de tendances à long terme permet de tirer des conclusions sur les mesures de préservation des espèces, les changements au sein de leurs habitats et l’influence de facteurs nuisibles.
Les espèces disparues et celles qui n'ont jamais été fréquentes en Suisse ne sont pas prises en compte dans cet indicateur.

Comparaison internationale
L’indicateur est semblable au «Common Bird Index» du Pan-European Common Bird Monitoring (PECBM), mais les deux indices se distinguent quant au nombre et au choix des espèces considérées.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente l’évolution des peuplements des espèces d’oiseaux nicheurs inscrites sur la Liste Rouge. Les espèces d’oiseaux nicheurs sont celles ayant niché en Suisse au moins pendant neuf années entre 1981 et 1990 (les espèces introduites ou échappées de captivité n'ont pas été considérées). La Liste Rouge regroupe les espèces menacées ou rares. Un des critères importants pour l’inscription d’une espèce dans cette liste est le recul de sa population. Si une espèce est inscrite sur la Liste Rouge, des mesures de conservation sont entreprises en faveur de cette espèce de manière à remplir les objectifs de la Confédération.  

Les données proviennent du Swiss Bird Index ® calculé par la Station ornithologique suisse de Sempach.

Définitions

Liste Rouge
Liste d'espèces animales ou végétales menacées. Les espèces sont réparties en plusieurs catégories en fonction de la menace plus ou moins grande qui pèse sur elles.

Cibles

Cible suisse 15.5: L’état de préservation des espèces indigènes s’améliore, en particulier celui des populations des espèces prioritaires au niveau national, et leur extinction est arrêtée dans toute la mesure du possible. La diversité génétique est conservée.

Cible internationale 15.5: Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/liste-rouge.html