ODD 12: Établir des modes de consommation et de production durables
«[…] La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », accroissant les gains socioéconomiques nets tirés des activités économiques en réduisant l’utilisation des ressources, la dégradation et la pollution tout au long du cycle de vie, tout en améliorant la qualité de la vie. […]»
Cible suisse 12.5: L’impact environnemental des déchets est limité. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité.
Signification de l’indicateur
L'indicateur illustre la part des déchets urbains collectée séparément dans le total des déchets urbains produits. Les collectes sélectives permettent de valoriser les déchets et de traiter séparément ceux contenant des composants toxiques. Pour aller dans le sens du développement durable, le taux de récupération des déchets doit donc augmenter.
Aide à la lecture
Cet indicateur ne renseigne pas sur la quantité absolue de déchets effectivement recyclés ou sur la qualité du recyclage et des conséquences de ce dernier.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Tableaux
Méthodologie
Cet indicateur présente la part des déchets récupérés séparément par rapport à la quantité totale de déchets urbains produits.
Les données proviennent d'organismes privés du domaine du recyclage et sont publiées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Certaines données proviennent d’enquêtes, d'autres résultent d'extrapolations basées sur des échantillons. Elles englobent par ailleurs dans certains cas les déchets de production (notamment dans le cas du verre).
Diverses ordonnances régissent la restitution, la reprise, les taxes de recyclage des produits et les taux de recyclage visés (p.ex. l’Ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB)).
Définitions
Déchets urbains
Les déchets urbains, regroupent les ordures ménagères et autres déchets de composition analogue issus de l'industrie ou de l'artisanat.
Taux de récupération des déchets
Part des déchets récupérés séparément par rapport à la quantité totale de déchets produits. Les déchets récupérés sont des déchets de ménage et ceux issus de l'artisanat récoltés séparément des déchets urbains pour un recyclage ultérieur. Il s'agit du verre, du papier et du carton, du PET, des canettes d'aluminium, de l'aluminium de ménage, des boîtes en fer blanc, de textiles, de piles, de déchets électroniques ou de matières végétales.
Liens
Cibles
Cible suisse 12.5: L’impact environnemental des déchets est limité. Le potentiel économique et technique du recyclage des matières premières est exploité.
Cible internationale 12.5: D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00