MONET 2030: Participation aux activités de formation continue


ODD 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie  

Extrait de la cible suisse 4.6: Encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système éducatif suisse. […] Faire accroître la demande en mesures de formation dans le domaine des compétences de base: les mesures accueillent un nombre plus important de participants.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part de la population résidante de 25 à 64 ans qui participe à des activités non formelles de formation continue. La formation continue permet aux individus de compléter leurs connaissances, de comprendre les mutations de la société et de pouvoir s'adapter aux changements. Il s’agit aussi d’une source de satisfaction personnelle favorisant les échanges entre personnes ayant des intérêts communs. La participation à des formations continues va donc dans le sens du développement durable.

Aide à la lecture
La formation non formelle comprend les activités basées sur une relation élève-enseignant, mais qui ne sont pas dispensées dans le cadre du système d’éducation institutionnel. Il peut s’agir par exemples de cours, de conférences, de séminaires, de cours privés ou de formations sur le lieu de travail (guided on-the-job-training).

Comparaison internationale
L’indicateur est comparable avec l’indicateur Eurostat « Participation to non-formal education ».


Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente la part de la population résidante de 25 à 64 ans participant à des activités non formelles de formation continue. La formation non formelle comprend les activités basées sur une relation élève-enseignant, mais qui ne sont pas dispensées dans le cadre du système d’éducation institutionnel. Il peut s’agir par exemples de cours, de conférences, de séminaires, de cours privés ou de formations sur le lieu de travail (guided on-the-job-training).

Les données proviennent de l'Enquête suisse sur la population active ESPA (2006-2009) et du Microrecensement formation de base et formation continue (2011) de l'Office fédéral de la statistique. Le passage au Microrecensement formation de base et formation continue (MRF) en 2011 induit une rupture de la série temporelle.

Sources

Cibles

Cible suisse 4.6: Encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système éducatif suisse. Les personnes peuvent acquérir les compétences de base qui leur font défaut en lecture, écriture et expression orale dans une langue nationale, en mathématiques élémentaires et dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, afin de favoriser leur intégration dans la société et le marché de l’emploi. Faire accroître la demande en mesures de formation dans le domaine des compétences de base: les mesures accueillent un nombre plus important de participants.

Cible internationale 4.6: D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter

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