ODD 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
«Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Des progrès majeurs ont été accomplis dans l’amélioration de l’accès à l’éducation à tous les niveaux et à l’accroissement des taux de scolarisation à tous les niveaux dans les écoles, en particulier pour les filles. Les savoirs de base ont progressé de façon spectaculaire, mais il convient de redoubler d’efforts pour avancer encore plus vite sur la voie de la réalisation des objectifs dans le domaine de l’éducation universelle. […]»
Extrait de la cible suisse 4.6: Encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système éducatif suisse. […] Faire accroître la demande en mesures de formation dans le domaine des compétences de base: les mesures accueillent un nombre plus important de participants.
Signification de l’indicateur
L’indicateur présente la part de la population résidante permanente de 25 à 74 ans qui participe à des activités non formelles de formation continue. La formation continue permet aux individus de compléter leurs connaissances, de comprendre les mutations de la société et de pouvoir s'adapter aux changements. Il s’agit aussi d’une source de satisfaction personnelle favorisant les échanges entre personnes ayant des intérêts communs. La participation à des formations continues va donc dans le sens du développement durable.
Aide à la lecture
La formation non formelle comprend les activités basées sur une relation élève-enseignant, mais qui ne sont pas dispensées dans le cadre du système d’éducation institutionnel. Il peut s’agir par exemples de cours, de conférences, de séminaires, de cours privés ou de formations sur le lieu de travail (guided on-the-job-training).
Comparaison internationale
L’indicateur est comparable avec l’indicateur Eurostat « Participation to non-formal education ».
L’égalité des sexes est, en vertu du principe de justice sociale et d’égalité des chances, une composante centrale du développement durable. C’est pourquoi cet indicateur est également présenté en faisant la distinction entre les hommes et les femmes.
L’intégration est, en vertu du principe de justice sociale et d’égalité des chances, une composante centrale du développement durable. C’est pourquoi cet indicateur est également présenté en faisant la distinction selon la nationalité.
Tableaux
Méthodologie
Cet indicateur présente la part de la population résidante permanente de 25 à 74 ans ayant participé à des activités non formelles de formation continue dans les 4 semaines précédant l'enquête. La formation non formelle comprend les activités basées sur une relation élève-enseignant, mais qui ne sont pas dispensées dans le cadre du système d’éducation institutionnel. Il peut s’agir par exemples de cours, de conférences, de séminaires, de cours privés ou de formations sur le lieu de travail (guided on-the-job-training).
Les données proviennent de l'Enquête suisse sur la population active ESPA de l'Office fédéral de la statistique. En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.
Sources
Cibles
Cible suisse 4.6: Encourager l’accès à la formation, la reconversion et la réinsertion dans l’ensemble du système éducatif suisse. Les personnes peuvent acquérir les compétences de base qui leur font défaut en lecture, écriture et expression orale dans une langue nationale, en mathématiques élémentaires et dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, afin de favoriser leur intégration dans la société et le marché de l’emploi. Faire accroître la demande en mesures de formation dans le domaine des compétences de base: les mesures accueillent un nombre plus important de participants.
Cible internationale 4.6: D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion
considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et
compter
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