Formation continue de la population

En 2021, 45% de la population résidante permanente âgée de 25 à 74 ans affirmaient avoir effectué au moins une activité de formation continue au cours des douze derniers mois (formation non formelle: cours, séminaires / congrès, cours privés, formations sur le lieu de travail).

Ce taux est nettement inférieur à celui de 2016 (62%). Cela s'explique en grande partie par le fait qu'au cours de la période de référence, l'enseignement sur place n'a pas été possible pendant de longues périodes en raison de la pandémie Covid-19. Les résultats de 2016 et 2021 ne sont toutefois que partiellement comparables en raison des modifications apportées au design de l'enquête, qui pourraient également avoir eu un impact sur le taux.

Les taux de participation à la formation continue varient entre autres selon le niveau de formation, le statut sur le marché de travail ainsi que la situation dans la profession. Les personnes avec un statut socioéconomique élevé ont tendanciellement un taux de participation plus élevé à la formation continue que celles ayant un statut inférieur.

34% de la population n’a participé qu’à une seule activité de formation continue durant la période de référence. 24% en ont suivies deux, 15% trois et 27% quatre ou plus. En moyenne, les personnes qui se sont formées ont pris part à 2,8 activités de formation continue.

Plus le niveau de formation est élevé plus l’assiduité dans la formation continue est marquée. 48% des personnes sans formation post-obligatoire privilégient la participation à une seule activité. Ce pourcentage atteint 40% pour les personnes au bénéfice d’une formation du degré secondaire II et 29% pour les personnes ayant un niveau de formation tertiaire.

La durée des activités de formation continue suivies varie de quelques heures à plusieurs mois. 47% des activités suivies ont duré moins de 8 heures (soit environ une journée de travail), 37% entre 8 et 40 heures et 16% avaient une durée plus longue.

Une grande partie des personnes qui se sont formées ont suivi plus d’une activité de formation continue. Si l'on additionne les durées de ces formations, la situation suivante se présente: 20% des personnes ayant suivi des activités de formation continue s’est formé pendant 8 heures au maximum, 36% entre 8 et 40 heures et 44% plus de 40 heures.

30% de la population entre 25 et 74 ans se sont formés exclusivement dans un but professionnel, 7% exclusivement dans un but extra-professionnel et 8% dans un but aussi bien professionnel qu’extra-professionnel (chiffres arrondis). La participation à la formation continue dans un but professionnel représente donc une part plus élevée que la formation continue faite dans un but extra-professionnel.

Chez les femmes la participation à la formation continue est plus fréquemment motivée par des raisons extra-professionnelles que chez les hommes (18% contre 13%). Les hommes, quant à eux, invoquent plus souvent des motivations professionnelles pour participer à la formation continue (39% pour les hommes contre 37% pour les femmes). Ces écarts s’expliquent en partie par l’intégration différente des deux sexes sur le marché du travail. En ne considérant que les personnes actives occupées, le taux de participation pour des raisons professionnelles est même légèrement plus élevé chez les femmes (49%) que chez les hommes (48%).

La palette des thèmes des activités de formation continue suivies est très large. Le plus souvent ce sont les activités des domaines « économie, travail » (25%), « science, technique » (17), « santé » (14%) et « informatique » (14%) qui sont choisies.

En 2021, 48% des personnes actives occupées ont participé à au moins une activité de formation non formelle pour des raisons professionnelles et 44% l’ont fait en bénéficiant d’un soutien de leur employeur.

Les personnes bien formées ainsi que les personnes exerçant une fonction dirigeante présentent des taux de participation à la formation continue soutenue par l’employeur supérieurs à la moyenne. Par contre, la part des personnes soutenues ayant un taux d’occupation de moins de 50% est, avec 26%, nettement inférieure à la part de celles ayant un taux d’occupation plus élevé (46– 47%).

55% des personnes ayant participé à la formation continue n'ont eu aucune dépense pour les frais de cours, d'inscription ou d'examen, de matériel d'apprentissage ou d'aides techniques. 4 % ont eu des dépenses allant jusqu'à 100 francs. 11% ont déboursé entre 101 et 500 francs et 9% entre 501 et 1000 francs pour la formation continue. 21% ont eu des dépenses de plus de 1000 francs. La dépense moyenne de formation continue des personnes participantes en 2021 était d'environ 500 francs (+/- 40 francs). Si l'on ne considère que les 45 % qui ont dépensé de l'argent pour la formation continue, ce chiffre est d’environ 2 480 CHF (+/- 190 CHF).

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/formation-continue/population.html