MONET 2030: Personnel enseignant des hautes écoles


ODD 4: Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

Cible suisse 4.3: L’accès à une formation générale et professionnelle de qualité – également au niveau tertiaire – offre des possibilités économiques et sociales indépendamment du sexe, de l’origine, du handicap ou du statut social.

Signification de l’indicateur
L’indicateur montre la part des femmes parmi les professeur-e-s des hautes écoles universitaires (HEU) et les enseignant-e-s exerçant une fonction de direction dans les hautes écoles spécialisées (HES) ou pédagogiques (HEP). S’ils veulent avoir les mêmes possibilités de se réaliser politiquement, économiquement et socialement, hommes et femmes doivent disposer des mêmes chances de débuter et d’accomplir avec succès des études, quelle que soit le niveau de formation. Il importe de continuer à promouvoir l’égalité des chances pour permettre aux femmes comme aux hommes de développer tout leur potentiel dans les sciences et la recherche. Le but est donc, au sens du développement durable, de veiller à ce que l’indicateur augmente.

Comparaison internationale
L’indicateur est comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part des femmes parmi les professeur-e-s des hautes écoles universitaires et les enseignant-e-s exerçant une fonction de direction dans les hautes écoles spécialisées ou pédagogiques. Il prend en compte la catégorie de personnel 51 au sens du SIUS (voir les définitions).
Les données proviennent de la statistique du personnel des hautes écoles établie par l’Office fédéral de la statistique.

Définitions

Catégories de personnel SIUS:
En 2013, de nouvelles catégories SIUS ont été introduites. Les résultats sont publiés selon les groupes de personnel suivants :
HEU – Professeurs (Cat. 51) – Autres enseignants (Cat. 52+55) – Assistants et collaborateurs scientifiques (Cat. 53+54) – Direction, personnel administratif et technique (Cat. 56 à 59). La notion «corps enseignant» rassemble les enseignants avec fonction de direction et les autres enseignants (cat. 51, 52, 55).
HES/HEP – Enseignants avec fonction de direction du personnel (Cat. 51) – Autres enseignants (Cat. 52+55) – Assistants et collaborateurs scientifiques (Cat. 53+54) – Direction, personnel administratif et technique (Cat. 56 à 59). La notion «corps enseignant» rassemble les enseignants avec fonction de direction et les autres enseignants (cat. 51, 52, 55).

Sources

Cibles

Cible suisse 4.3: L’accès à une formation générale et professionnelle de qualité – également au niveau tertiaire – offre des possibilités économiques et sociales indépendamment du sexe, de l’origine, du handicap ou du statut social.

Cible internationale 4.3: D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 460 58 46

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Contact

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