MONET – Consommation de produits bio


Signification de l'indicateur

Dans une optique de développement durable, la production et la consommation de biens et de services doivent répondre à des critères d'équité sociale et de respect de l'environnement (principe 12b). Les consommateurs peuvent aller dans ce sens en achetant des produits issus de l'agriculture biologique plus respectueuse de l’environnement. Pour aller vers un développement durable, la part des produits bio dans les dépenses des ménages doit augmenter.

L’indicateur présente la part des dépenses des ménages consacrées aux produits bio dans l'ensemble des dépenses consacrées à l'alimentation et aux boissons.

Lien avec les principes du développement durable : 12b Consommation sociale et compatible avec l'environnement.

Commentaire

En 2016, la part des dépenses consacrées aux produits bio était en moyenne de 9%. Elle a augmenté par rapport à 2000, où elle était de 4,5%.

Cet indicateur renseigne sur le degré de sensibilisation des consommateurs aux problèmes écologiques dans le domaine de la production de denrées alimentaires et montre dans quelle mesure les consommateurs sont prêts à dépenser plus pour des produits alimentaires biologiques. Cependant, cet indicateur ne permet pas de connaître la part de marché exacte des produits bio.

Synthèse


Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente la part des dépenses que les ménages privés consacrent aux produits bio sur l’ensemble de leurs dépenses pour l’alimentation et les boissons (alcool inclus). Les produits « maison » (du jardin) ne sont pas pris en compte ici. Une liste des labels bio est publiée chaque fois que cette enquête est réalisée.

Les données proviennent de l’enquête sur le budget des ménages (EBM) de l’Office fédéral de la statistique. Cette enquête est réalisée annuellement depuis 2000 sur un échantillon aléatoire d’environ 3000 ménages privés.

Comparaison internationale

-

Définitions

Produits biologiques
Par denrées alimentaires et boissons d'exploitations biologiques, ou produits bio, on entend les produits alimentaires pourvus d'un label reconnu de l'agriculture biologique suisse. Cette certification prouve entre autres qu'aucun produit phytosanitaire d'origine chimique ou de synthèse ni aucun organisme génétiquement modifié ne sont utilisés, que les surfaces de compensation écologique sont déclarées par les exploitants et que les animaux de rente peuvent régulièrement sortir en plein air.

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 460 58 46

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/consommation-produits-bio.html