MONET 2030: Emissions de gaz à effet de serre de l'agriculture


ODD 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

Cible suisse 2.4: La proportion d’exploitations agricoles qui produisent de manière particulièrement respectueuse de l’environnement et des animaux en recourant à des programmes spécifiques de développement durable, que ceux-ci soient privés ou de droit public, augmente d’un tiers par rapport à 2020.

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente les émissions de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2) et de protoxyde d’azote (N2O) en lien avec la production agricole en Suisse. Plus d’un tiers du territoire est occupé par l’agriculture. Celle-ci est donc un élément important de l’impact de l’être humain sur son environnement. Une diminution de ces émissions va donc en direction du développement durable.

Comparaison internationale
Les données utilisées pour cet indicateur sont calculées selon les directives internationales à l’aide des méthodes cadre du Conseil climatique de l’ONU (IPCC). L’indicateur est donc comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

Les données englobent les émissions de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2) et de protoxyde d’azote (N2O) générées par :
• la production agricole directe (digestion des animaux de rentes, fertilisation des sols et gestion des engrais de ferme),
• la consommation d’énergie des exploitations agricoles ;
• les intrants (engrais minéraux et importation d'aliments pour animaux).
Les méthodes de calcul utilisées pour estimer la production agricole, la consommation d’énergie et les pertes de carbone sont celles de l’inventaire national des gaz à effet de serre, complétées par d’autres méthodes. Dans le domaine des intrants l’approche suivie est celle de l’analyse de cycle de vie.
Les émissions de CH4 et de N2O sont converties en équivalents CO2 (éq. CO2) à partir de leur potentiel de réchauffement global sur 100 ans. Un facteur de 25 est utilisé pour le CH4 et de 298 pour le N2O.
 

Cibles

Cible suisse 2.4: La proportion d’exploitations agricoles qui produisent de manière particulièrement respectueuse de l’environnement et des animaux en recourant à des programmes spécifiques de développement durable, que ceux-ci soient privés ou de droit public, augmente d’un tiers par rapport à 2020.

Cible internationale 2.4: D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/emissions-gaz-effet-serre-agriculture.html