MONET 2030: Nombre de chercheuses et chercheurs


ODD 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Signification de l’indicateur
L’indicateur présente le nombre de chercheuses et de chercheurs dans les hautes écoles, dans l’économie privée et dans l’administration fédérale, en équivalents plein temps (EPT) pour mille personnes actives occupées. Le développement de la technologie et de la science nécessite des ressources humaines hautement qualifiées, capables de produire les connaissances nouvelles indispensables à l’économie et à la société ainsi qu’à préserver et enrichir le capital humain. La formation, la recherche et l’innovation sont essentiels pour le bien-être, la cohésion sociale et la compétitivité d’un pays. Une augmentation du nombre de chercheuses et chercheurs est donc souhaitée pour aller dans le sens du développement durable.

Aide à la lecture
L’indicateur ne fournit aucune information sur la pertinence pour le développement durable des activités de recherche.

Comparaison internationale
Les données sur les chercheuses et les chercheurs en Suisse sont comparables avec celles des pays membres de l’OCDE.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente le nombre de chercheuses et de chercheurs (en équivalents plein temps) pour mille personnes actives occupées. Les données proviennent de la statistique de synthèse sur la recherche et le développement (R-D) de l’Office fédéral de la statistique. Cette statistique était établie jusqu’en 2012 tous les quatre ans puis tous les deux ans à partir de 2015. Les statistiques sur le personnel de R-D et les chercheurs sont collectées par questionnaire. Le personnel de R D est ventilé en trois catégories: les chercheurs, les techniciens et le personnel de soutien.

Définitions

Chercheuses/chercheurs
Les chercheuses et les chercheurs sont des spécialistes qui travaillent à la planification et à la production de nouvelles connaissances, produits, procédés et systèmes de recherche et de développement (R-D). Ce sont des personnes qui dirigent des projets de R-D ou qui conduisent des travaux scientifiques et techniques de R-D.

 La R-D se définit comme un travail systématique et créatif en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris les connaissances sur l’être humain, la culture et la société) et en vue de développer de nouvelles applications.

Sources

Principes

7a Développement du capital humain
Le savoir collectif et l’héritage socio-culturel doivent être enrichis, échangés entre les groupes de population et préservés pour les générations futures.

10b Ordre économique favorable à l'innovation et à la concurrence
Les conditions de l’économie de marché devraient être aménagées de telle manière que les innovations et le transfert de connaissance soient encouragés et qu’on puisse maintenir, voire améliorer, le fonctionnement des marchés. La compétitivité et la qualité de la place économique doivent être maintenues et encouragées.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 460 58 46

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

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