MONET 2030: Taux d’activité professionnelle selon le statut migratoire


ODD 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Cible suisse 10.2: La Suisse favorise la cohésion sociale.

Signification de l’indicateur
L’indicateur exprime le taux de participation à la vie active des personnes âgées de 15 à 64 dans la population résidante permanente, selon le statut migratoire. L'intégration doit permettre aux étrangers dont le séjour est légal et durable de participer à la vie économique, sociale et culturelle, afin de donner les mêmes chances à tous les habitants de la Suisse, indépendamment de leur origine. L’intégration dans le monde économique et dans la société des personnes issues de la migration est donc favorable au développement durable.

Aide à la lecture
L’indicateur ne différencie pas les emplois à plein temps des emplois à temps partiel.

Comparaison internationale
L’indicateur est comparable avec l‘indicateur d’intégration des migrants d’Eurostat (Employment rate by groups of country of birth, age groups and sex).


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur présente la part des personnes actives de 15 à 64 ans dans la population résidante permanente de référence, en équivalents plein temps et selon le statut migratoire.

L'indicateur repose sur la «population résidante permanente selon le statut migratoire utilisé pour mesurer l'intégration»:

La population non issue de la migration comprend l'ensemble des personnes nées suisses en Suisse ou à l'étranger dont au moins un des parents est né en Suisse et les personnes nées en Suisse et naturalisées suisses dont les deux parents sont nés en Suisse. On y ajoute les personnes issues des générations suivantes.

La population issue de la migration comprend tous les ressortissants étrangers (indépendamment de leur statut générationnel), les étrangers naturalisés suisses de la première et de la deuxième génération (nés à l'étranger ou nés en Suisse de parents dont au moins un est né à l'étranger) et les Suisses de naissance dont les deux parents sont nés à l'étranger.

Le taux d’activité est calculé par l’OFS dans le cadre de l’enquête suisse sur la population active (ESPA). Les données ventilées selon le statut migratoire sont disponibles à partir de l’année de référence 2012.

Définitions

Personnes actives
Sont considérées comme actives les personnes actives occupées et les chômeurs au sens du BIT. Les personnes actives constituent l’offre de travail.

Chômeurs au sens du BIT (BIT = Bureau international du Travail)
Sont considérées comme chômeurs au sens du BIT les personnes âgées de 15 à 74 ans

  • qui n’étaient pas actives occupées au cours de la semaine de référence
  • qui ont cherché activement un emploi au cours des quatre semaines précédentes et
  • qui étaient disponibles pour travailler.

Cette définition est conforme aux recommandations du Bureau international du Travail et de l’OCDE et à la définition d’EUROSTAT.

Personnes actives occupées
Sont considérées comme actives occupées les personnes d’au moins 15 ans révolus qui, au cours de la semaine de référence,

  • ont travaillé au moins une heure contre rémunération
  • ou qui, bien que temporairement absentes de leur travail (absence pour cause de maladie, de vacances, de congé maternité, de service militaire, etc.), avaient un emploi en tant que salarié ou indépendant
  • ou qui ont travaillé dans l’entreprise familiale sans être rémunérées.

Sont compris dans cette définition, indépendamment du lieu où s’exerce l’activité (dans une entreprise, à domicile ou dans un ménage privé): les salariés, les indépendants, les collaborateurs familiaux d’entreprises familiales, les apprentis, les recrues, sous-officiers et officiers qui, pendant l’école de recrues ou le service d’avancement, conservent leur place et leur contrat de travail, les écoliers et les étudiants qui exercent une activité parallèlement à leurs études et les retraités qui continuent de travailler. Les personnes accomplissant uniquement du travail ménager dans leur propre ménage, des activités d’entraide non rémunérées ou d'autres activités bénévoles ne sont pas considérées comme actives occupées.

Sources

Cibles

Cible suisse 10.2: La Suisse favorise la cohésion sociale.

Cible internationale 10.2 : D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leurs handicaps, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/taux-activite-professionnelle-statut-migratoire.html