MONET 2030: Nitrates dans les eaux souterraines


ODD 6: Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

Extrait de la cible suisse 6.1: La Suisse assure la préservation des ressources en eaux souterraines pour garantir durablement la qualité de l’eau potable […].

Signification de l’indicateur
L’indicateur montre la part des stations de mesure ayant relevé dans les eaux souterraines des concentrations de nitrates supérieures aux exigences légales. Les nitrates sont, du point de vue quantitatif, les principaux polluants des eaux souterraines ; ils constituent en outre des substances-témoins pouvant indiquer la présence d’autres polluants tels que les produits phytosanitaires. Une trop forte teneur en nitrates peut être dangereuse pour la santé humaine ; dans les zones dont le sol est pauvre en éléments nutritifs, comme les marais, elle peut compromettre l’équilibre écologique. En Suisse, l'eau potable provenant en majeure partie des eaux souterraines, une diminution des nitrates dans les eaux souterraines va donc en direction du développement durable.

Aide à la lecture
La présence de nitrates dans les eaux souterraines est due principalement à l’utilisation d’engrais azotés dans l’agriculture. C'est dans les régions qui pratiquent une agriculture intensive que la concentration de nitrates est la plus élevée.

Comparaison internationale
Cet indicateur n'est pas comparable sur le plan international, les valeurs cibles n’étant pas les mêmes dans tous les pays.


Tableaux

Méthodologie

La concentration en nitrate dans les eaux souterraines de Suisse fait l’objet d’un relevé national dans le cadre de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA. Le réseau NAQUA, géré par l’OFEV en étroite collaboration avec les services spécialisés cantonaux, comprend 545 stations de mesure. Les analyses statistiques utilisent la valeur maximale par station NAQUA et par an.

Liens

Cibles

Cible suisse 6.1: La Suisse assure la préservation des ressources en eaux souterraines pour garantir durablement la qualité de l’eau potable et planifie le maintien de la valeur des infrastructures de distribution d’eau potable.

Cible internationale 6.1: D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/nitrates-eaux-souterraines.html