ODD 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
«Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable. Des progrès sensibles ont été accomplis dans l’accroissement de l’espérance de vie et la réduction de certaines causes majeures de la mortalité infantile et maternelle. […] Toutefois, il faut faire beaucoup plus pour éradiquer un large éventail de maladies et s’occuper de nombreuses questions de santé fort différentes, persistantes ou nouvelles. »
Extrait de la cible suisse 3.3: Le niveau élevé atteint en matière de protection de la santé et de lutte contre les maladies transmissibles est maintenu.
Signification de l’indicateur
L’indicateur montre la part des enfants de deux ans ayant reçu deux doses de vaccin contre la rougeole. Cette part représente la couverture vaccinale. Si celle-ci est suffisamment élevée, le virus ne se diffuse plus et disparaît complètement. Il faut donc veiller à ce que cette part augmente pour que toute la population puisse vivre en bonne santé.
Aide à la lecture
La couverture vaccinale recommandée à atteindre est de 95%.
Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.
Tableaux
Méthodologie
L’indicateur montre la part des enfants de deux ans ayant reçu deux doses de vaccin contre la rougeole.
Les données d’un tiers des cantons seulement étant relevées chaque année, une moyenne pondérée est calculée sur trois ans à la fin d’un cycle triennal.
Les données sont relevées sur mandat de l'OFSP et avec la collaboration des cantons par l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich, qui effectue chaque année une enquête dans environ un tiers des cantons.
Toutes les vaccinations recommandées par l'OFSP sont relevées, dont celle contre la rougeole.
Liens
OFSP - Suivi cantonal de la couverture vaccinale en Suisse
Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich
(disponible uniquement en allemand et anglais)
Cibles
Cible suisse 3.3: Le niveau élevé atteint en matière de protection de la santé et de lutte contre les maladies transmissibles est maintenu.
Cible internationale 3.3: D’ici à 2030, mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoireEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 480 58 46
Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00