MONET 2030: Couverture vaccinale de la rougeole


ODD 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Extrait de la cible suisse 3.3: Le niveau élevé atteint en matière de protection de la santé et de lutte contre les maladies transmissibles est maintenu.

Signification de l’indicateur
L’indicateur montre la part des enfants de deux ans ayant reçu deux doses de vaccin contre la rougeole. Cette part représente la couverture vaccinale. Si celle-ci est suffisamment élevée, le virus ne se diffuse plus et disparaît complètement. Il faut donc veiller à ce que cette part augmente pour que toute la population puisse vivre en bonne santé.  

Aide à la lecture
La couverture vaccinale recommandée à atteindre est de 95%.

Comparaison internationale
L’indicateur n’est pas comparable au niveau international.


Tableaux

Méthodologie

L’indicateur montre la part des enfants de deux ans ayant reçu deux doses de vaccin contre la rougeole.
Les données d’un tiers des cantons seulement étant relevées chaque année, une moyenne pondérée est calculée sur trois ans à la fin d’un cycle triennal.
Les données sont relevées sur mandat de l'OFSP et avec la collaboration des cantons par l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich, qui effectue chaque année une enquête dans environ un tiers des cantons.
Toutes les vaccinations recommandées par l'OFSP sont relevées, dont celle contre la rougeole.
 

Cibles

Cible suisse 3.3: Le niveau élevé atteint en matière de protection de la santé et de lutte contre les maladies transmissibles est maintenu.

Cible internationale 3.3: D’ici à 2030, mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/couverture-vaccinale-rougeole.html