MONET 2030: Satisfaction dans la vie


ODD 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Signification de l’indicateur
L’indicateur renseigne sur la part de la population ayant un degré élevé de satisfaction par rapport à sa vie actuelle. Il s'agit d'une appréciation personnelle et subjective de la qualité de vie de la population, qui ne dépend pas nécessairement de la satisfaction des besoins matériels. Le bonheur et le bien-être font partie des besoins immatériels de l'être humain (principe 3a). Une augmentation de la satisfaction dans la vie de la population va donc en direction du développement durable.

Comparaison internationale
Le degré de satisfaction à l’égard de sa vie actuelle est également mesuré dans le module 2018 de l’EU-SILC relatif au bien-être. Les données pour cette année de relevé sont donc comparables.


Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente la part de la population résidente permanente de Suisse (16 ans et plus) qui évalue son degré de satisfaction par rapport à sa vie actuelle à 8, 9 ou 10 points sur une échelle de 0 à 10. Question posée par téléphone : En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la vie que vous menez actuellement, si 0 signifie «pas du tout satisfait» et 10 «tout à fait satisfait» ?

Les données proviennent de l'enquête SILC (Revenus et conditions de vie) de l’Office fédéral de la statistique. L’intervalle de confiance est calculé avec des limites à 95%.

Définitions

Sources

Principes

3a Satisfaction et bonheur
Les possibilités pour les générations présentes et à venir de mener une existence satisfaisante et de trouver le bonheur doivent être préservées et favorisées.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/satisfaction-vie.html