La satisfaction à l’égard de la vie actuelle et des différents domaines qui la caractérisent est un indicateur du bien-être et de la qualité de vie subjective. Bien que le produit intérieur brut (PIB) soit aussi utilisé comme indicateur de la qualité de vie, il ne porte que sur des aspects économiques et ne rend pas compte de la totalité des évolutions de la société, de l’économie et de l’environnement. Associée à d’autres indicateurs, la satisfaction à l’égard de la vie peut compléter le PIB et permettre ainsi de mieux évaluer le bien-être de la population.
Evaluation subjective de la qualité de vie en Suisse et en Europe
Le degré de satisfaction dans la vie au sein de la population de 16 ans ou plus vivant en Suisse est élevé. En 2021, 36,8% des personnes se disent très satisfaites de leur vie actuelle (9 ou 10 sur une échelle allant de 0 - pas du tout satisfait à 10 - tout à fait satisfait).
La part de la population très satisfaite de sa vie augmente avec l’âge, le niveau de formation et le revenu. En revanche, aucune différence significative n’est observée selon le sexe.
Le pourcentage de personnes se déclarant très satisfaites est plus élevé dans les domaines relationnels comme la vie en commun, l'ambiance de travail ou les relations personnelles (plus de 55% de la population de 16 ans et plus). A l’opposé, c’est pour la durée du temps libre, la situation financière personnelle ou sa vie actuelle que le niveau de satisfaction est le plus faible.
A partir de 2021, les données européennes sur la satisfaction dans sa vie actuelle sont relevées annuellement.
En Suisse, la satisfaction dans la vie actuelle (7,9) est la plus élevée d’Europe après l’Autriche (8,0). Parmi les pays voisins, le degré de satisfaction est de 7,2 en Italie, 7,1 en Allemagne et de 6,8 en France. Les pays présentant le degré de satisfaction le plus faible dans la vie actuelle sont la Turquie, Bulgarie et la Serbie.
Le degré de satisfaction à l’égard de sa vie actuelle (échelle allant de 0 - pas du tout satisfait à 10 - tout à fait satisfait) est passé en Suisse de 8,0 en 2018 à 7,9 en 2021 (moyenne européenne : resp. 7,3 et 7,2). Dans les pays voisins, il a légèrement augmenté en Italie (de 7,1 à 7,2), est resté stable en Autriche et a diminué en Allemagne (de 7,4 à 7,1) et en France (de 7,3 à 6,8). C’est en Lituanie que la satisfaction dans la vie a le plus augmenté entre 2018 et 2021 (resp. 6,4 et 7,0) et en Irlande qu’elle a le plus chuté (resp. 8,1 et 7,3).
Le bien-être de la population dans différents domaines en comparaison européenne
Les résultats qui suivent concernent la satisfaction à l’égard de la vie, de la situation financière, des relations personnelles et du travail. Exception faite de la satisfaction par rapport à la vie actuelle de l’individu, ces données ont été relevées en 2018 dans le cadre du module européen «qualité de vie» faisant partie de l’enquête SILC. Les prochains résultats seront diffusés tous les six ans à partir de SILC 2022. Les données sur la satisfaction dans sa vie actuelle sont désormais relevées annuellement. Toutefois, par souci de comparabilité avec les autres indicateurs, ces données n’ont pas été mises à jour dans ce chapitre.
Le degré de satisfaction dans la vie a été mesuré en Europe sur une échelle de 0 («pas du tout satisfait/e») à 10 («tout à fait satisfait/e»). Les catégories suivantes ont été fixées pour tous les pays: degré de satisfaction bas (0 5), moyen (6-8) ou très élevé (9-10).
Les liens sur les résultats et publications au niveau européen sont disponibles dans l’onglet "Liens" de la section "Informations supplémentaires" en bas de cette page.
C’est dans le domaine des relations personnelles que le degré de satisfaction de la population européenne (UE 28) était le plus élevé (8,0) en 2018. Le degré de satisfaction par rapport à la vie actuelle était en moyenne de 7,3. Vient ensuite la satisfaction par rapport au travail (7,2). C’est de leur situation financière que les Européens étaient le moins satisfaits (6,6).
En comparaison européenne, seules des différences modérées ont été constatées concernant la satisfaction moyenne à l'égard du travail et de la situation financière. Toutefois, la satisfaction moyenne de la situation financière était inférieure à celle à l’égard du travail dans tous les pays.
En 2018, près de 84% de la population européenne exprimaient un degré de satisfaction moyen à très élevé en ce qui concerne sa vie actuelle. Une personne sur quatre était très satisfaite de la vie qu’elle menait. Parmi les pays considérés, l’Irlande est celui où la part des personnes très satisfaites de leur vie est la plus élevée (43,2%) et la Serbie où la proportion est la plus faible (7,5%). En Finlande on trouve la plus faible proportion de personnes non satisfaites de leur vie actuelle (5,2%).
Si l’on compare notre pays avec ses voisins, on voit que la Suisse (38,0%) et l’Autriche (39,7%) présentent les proportions les plus élevées de personnes très satisfaites de leur vie actuelle (Allemagne: 28,3%, France: 18,3%, Italie: 18,0%). À l’autre bout de l’échelle, l’Allemagne présente, avec presque 17,2%, la plus forte proportion de personnes non satisfaites de leur vie actuelle (Italie: 15,7%, France: 15,0%, Autriche: 9,6%, Suisse: 8,9%).
Des moyennes proches peuvent cacher une répartition très différente des trois niveaux de satisfaction considérés. Par exemple, la Slovaquie et l’Italie ont le même niveau de satisfaction moyen (7,1), mais la part des personnes très satisfaites de leur vie actuelle était nettement plus élevée en Slovaquie qu’en Italie (resp. 27,5% et 18,0%). La Slovaquie présente également, par rapport à l’Italie, une proportion plus élevée de personnes non satisfaites de leur vie (resp. 15,7% et 25,3%).
La comparaison entre les pays fait apparaître une relation positive entre le produit intérieur brut (PIB) en standard de pouvoir d'achat, qui indique le niveau de vie de la population, et le niveau de satisfaction par rapport à la vie. Les pays où le PIB par habitant est bas présentent tendanciellement un niveau de satisfaction moyen plus bas que les pays qui jouissent, comme la Suisse et les pays nordiques, d’un PIB par habitant élevé.
Outre le PIB par habitant, plusieurs autres facteurs sont corrélés avec le niveau de satisfaction d’une population dans la vie. La confiance dans les institutions (moyenne du niveau de confiance dans la politique, la police et la justice) y est clairement associée (sont présentées dans le graphique suivant les valeurs 2013 car elles n’ont pas été relevées en 2018 au niveau européen).
La confiance qu’on a en autrui est aussi positivement associée au niveau de satisfaction à l’égard de la vie actuelle. Les pays où la confiance dans les institutions est la plus forte sont aussi ceux où l’on a majoritairement le plus confiance en autrui (sont présentées dans le graphique suivant les valeurs 2013 car elles n’ont pas été relevées en 2018 au niveau européen).
Outre le PIB par habitant et la confiance, certains facteurs sont liés, au plan individuel, au niveau de satisfaction relatif à la vie. Des informations plus précises et des graphiques à ce sujet sont disponibles sur le site internet d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
En moyenne européenne (UE-28), le niveau de satisfaction par rapport à la vie actuelle varie notablement selon l’âge. Ce sont les jeunes de 16 à 24 ans qui, en 2018, témoignaient dans la plupart des pays d’Europe du degré de satisfaction le plus élevé. Font exception les pays de l’Europe du Nord (Luxembourg, Pays-Bas, Finlande, Norvège, Danemark, Royaume-Uni) et la Suisse où ce sont les personnes de 65 à 74 ans qui s’estiment le plus satisfaites de leur vie actuelle. L’état de santé auto-évalué présente lui aussi une relation importante avec la satisfaction dans la vie. Plus on s’estime en mauvaise santé, moins on est satisfait de sa vie actuelle. La composition du ménage influence le niveau de satisfaction à l’égard de la vie actuelle. Le plus bas niveau s’observe, au niveau européen, chez les personnes vivant seules et les ménages monoparentaux. À l’autre bout de l’échelle, les ménages avec enfants dépendants (personnes de moins de 18 ans et personnes de 18 à 24 ans économiquement inactives et qui vivent avec leur père et/ou leur mère) sont les personnes les plus satisfaites.
Certains facteurs socio-économiques ont également, au plan individuel, une relation avec le niveau de satisfaction à l’égard de la vie. Un lien positif existe entre le niveau du revenu, le niveau d’éducation et la satisfaction à l’égard de la vie actuelle. Une très faible différence s’observe entre les sexes. Dans la plupart des pays, les hommes étaient légèrement plus satisfaits que les femmes de leur vie actuelle.
Environ 70% des Européens (UE-28) étaient, en 2018, moyennement à très satisfaits de la situation financière de leur ménage. La part des personnes très satisfaites était de presque une sur cinq (17,9%). En comparaison européenne, le Danemark détenait la proportion la plus élevée de personnes très satisfaites de leur situation financière (41,3%) et c’est en Serbie que la proportion était la plus faible (3,7%). La part des personnes très satisfaites en Serbie y était plus de 11 fois plus faible qu’au Danemark.
En 2018, par rapport aux pays voisins, la proportion de personnes très satisfaites de leur situation financière était la plus élevée en Autriche (28,4%), suivie de la Suisse (27,0%), la proportion la plus faible en Italie (10,8%). Elle était de 12,0% en France et de 25,0% en Allemagne. C’est en Allemagne que l’on a observé la plus forte proportion de personnes peu satisfaites de leur situation financière (27,9%), suivie de l’Italie (27,0%), de la France (25,8%), de l’Autriche (20,1%) et de la Suisse (18,7%).
La composition du ménage est un facteur associé au degré de satisfaction par rapport à la situation financière. Au niveau européen, les personnes vivant dans des ménages de deux personnes sans enfants étaient les plus satisfaites de leur situation financière. Les moins satisfaites étaient celles vivant dans des ménages monoparentaux. Ces derniers étaient aussi les plus exposés au risque de pauvreté.
Comme pour la satisfaction à l’égard de la vie, il existe une relation positive entre le niveau du revenu, le niveau d’éducation et la satisfaction financière ainsi qu'une très faible différence entre les sexes. Dans la plupart des pays, les hommes étaient plus satisfaits que les femmes de leur vie actuelle.
90% des Européens (UE-28) étaient, en 2018, moyennement à très satisfaits de leurs relations personnelles. Plus de 40% étaient très satisfaits. En Irlande la part de la population très satisfaite de ses relations personnelles était la plus élevée (59,6%) et en c’est en Finlande et en Suisse que la part de la population peu satisfaite était la plus faible (resp. 4,2% et 4,3%).
En 2018, la comparaison avec nos voisins indique que la part de la population très satisfaite de ses relations personnelles est plus élevée en Autriche (59,5%) et en Suisse (56,7%) qu’en Allemagne (46,8%), en France (37,6%) et en Italie (25,6%). L’Allemagne est, parmi ces cinq pays, celui où l’on trouve la plus forte proportion de personnes peu satisfaites (13,5%; Suisse: 4,3%).
En moyenne européenne (UE-28), le niveau de satisfaction par rapport aux relations personnelles varie selon l’âge. Ce sont les personnes jeunes (16-24, 25-34) les plus satisfaites de leurs relations personnelles, exception faite dans la plupart des pays de l’Europe du Nord (notamment Danemark, Finlande, Suède, Norvège, Royaume-Uni) et en Suisse où ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus et tout particulièrement celles âgées de 75 ans et plus qui sont les plus satisfaites.
Les personnes vivant seules ainsi que les ménages monoparentaux présentaient un degré de satisfaction par rapport aux relations personnelles plus faible que les autres.
On observe en Europe une faible relation positive entre le niveau du revenu, le niveau d’éducation et la satisfaction dans les relations personnelles. Une très légère différence de sexe a également été constatée. En outre, dans la plupart des pays, les femmes sont légèrement plus satisfaites de leurs relations personnelles que les hommes, contrairement à ce qui apparaît dans la satisfaction à l’égard de la vie et de la situation financière.
En 2018, pour ce qui est de la satisfaction au travail, plus de 80% de la population européenne (UE-28) se disait moyennement à très satisfaite. Une personne sur quatre (24,9%) en était très satisfaite. C’est en Norvège que l’on observe la plus forte proportion de personnes très satisfaites de leur travail (41,8%). La proportion la plus faible s’observe en Grèce (12,1%).
La comparaison entre la Suisse et ses voisins montre que c’est en Autriche que la population était, en 2018, la plus satisfaite de son travail (40,2%) (Suisse: 34,2%, Allemagne: 25,0%, France: 20,7% et Italie: 18,9%). La plus forte proportion de personnes insatisfaites s’observe en Allemagne où 21,9% de la population se déclarait peu satisfaite de son travail.
Si l'on examine la composition des ménages, il apparaît que les couples sans enfants dépendants sont les plus satisfaits de leur travail.
On observe en Europe une relation positive entre le niveau du revenu et la satisfaction par rapport au travail. Quant au niveau d’éducation la relation est également positive exception faite pour certains pays de l’Europe du Nord (Danemark, Finlande, Suède, Norvège, Royaume-Uni, Pays-Bas, Irlande, etc.) et la Suisse où les personnes ayant une formation obligatoire déclarent un degré de satisfaction plus élevé. Les différences entre les sexes sont très faibles et observées dans une minorité de pays. Cela étant, les femmes sont un peu moins satisfaites que les hommes.
Formulation d’une sélection de questions posées par téléphone:
- Satisfaction à l’égard de la vie actuelle: «En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait/e de la vie que vous menez actuellement, si 0 signifie "pas du tout satisfait/e" et 10 "tout à fait satisfait/e"?»
- Satisfaction à l’égard des relations personnelles: «En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait/e de vos relations personnelles, p.ex. avec la famille, les amis ou les collègues, si 0 signifie "pas du tout satisfait/e" et 10 "tout à fait satisfait/e"?»
- Satisfaction par rapport à la durée du temps libre: «En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait/e du temps dont vous disposez pour faire ce que vous aimez faire, si 0 signifie "pas du tout satisfait/e" et 10 "tout à fait satisfait/e"?»
- Satisfaction à l’égard de la situation financière: «En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait/e de la situation financière actuelle de votre ménage, si 0 signifie "pas du tout satisfait/e" et 10 "tout à fait satisfait/e"?»
- Satisfaction concernant le travail: «Dans quelle mesure êtes-vous satisfait/e de votre travail en général, si 0 signifie "pas du tout satisfait/e" et 10 "tout à fait satisfait/e"?»
- Confiance dans les institutions (politique, justice, police): «Quel degré de confiance avez-vous dans chacune des institutions suivantes, si 0 signifie "aucune confiance" et 10 "pleine et entière confiance"?
- dans le système politique en Suisse
- dans le système judiciaire en Suisse
- dans la police en Suisse» - Confiance en autrui: «Sur une échelle de 0 à 10, pensez-vous que l’on peut faire confiance à la plupart des gens?»
UE
AT=Autriche, BE=Belgique, BG=Bulgarie, CY=Chypre, CZ=Tchéquie, DE=Allemagne, DK=Danemark, EE=Estonie, EL=Grèce, ES=Espagne, FI=Finlande, FR=France, HR=Croatie, HU=Hongrie, IE=Irlande, IT=Italie, LT=Lituanie, LU=Luxembourg, LV=Lettonie, MT=Malte, NL=Pays-Bas, PL=Pologne, PT=Portugal, RO=Roumanie, SE=Suède, SI=Slovénie, SK=Slovaquie, UK=Royaume-Uni (UK: uniquement en 2018).
Autres pays
CH=Suisse, NO=Norvège, RS=Serbie.
Informations supplémentaires
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vieEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 463 68 04