Bien-être subjectif en Suisse et en Europe

La satisfaction à l’égard de la vie actuelle et des différents domaines qui la caractérisent est un indicateur du bien-être et de la qualité de vie subjective. Bien que le produit intérieur brut (PIB) soit aussi utilisé comme indicateur de la qualité de vie, il ne porte que sur des aspects économiques et ne rend pas compte de la totalité des évolutions de la société, de l’économie et de l’environnement. Associée à d’autres indicateurs, la satisfaction à l’égard de la vie peut compléter le PIB et permettre ainsi de mieux évaluer le bien-être de la population.

Evaluation subjective de la qualité de vie en Suisse


Le bien-être de la population en comparaison européenne

Les résultats qui suivent concernent la satisfaction à l’égard de la vie, de la situation financière, des relations personnelles et du travail.

Le degré de satisfaction dans la vie a été mesuré en Europe (UE-28, AELE: Suisse, Norvège, Islande) dans le cadre de l’enquête SILC sur une échelle de 0 («pas du tout satisfait/e») à 10 («tout à fait satisfait/e»). Les catégories suivantes ont été fixées pour tous les pays: degré de satisfaction bas (0-5), moyen (6-8) ou très élevé (9-10). Les comparaisons européennes sont basées sur les données SILC de 2018.

Les liens sur les résultats et publications au niveau européen sont disponibles dans l’onglet "Liens" de la section "Informations supplémentaires" en bas de cette page.


Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Publications

Communiqués de presse

Liens

Méthodologie

Le document ci-dessus est disponible uniquement en anglais.

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 68 04

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/bien-etre-pauvrete/bien-etre-subjectif-et-conditions-de-vie/bien-etre-subjectif-en-suisse-et-en-europe.html