MONET 2030: Dépenses affectées à la recherche et au développement


ODD 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Cible suisse 9.5: La Suisse maintient son leadership en matière de formation, de recherche et d’innovation.

Signification de l’indicateur
Cet indicateur présente la part des dépenses intérieures brutes de recherche et développement réalisée en Suisse, par rapport au produit intérieur brut. Des investissements dans la recherche et le développement contribuent à créer des conditions favorables à l'innovation et, par là même, à l’efficacité économique et à la compétitivité d'un pays. Ils peuvent également contribuer à une transition vers une économie plus efficiente en matière d’utilisation des ressources. Une augmentation de ces investissements est favorable au développement durable.

Aide à la lecture
L’indicateur ne fournit aucune indication sur la pertinence de ces dépenses pour le développement durable.

Comparaison internationale
Cet indicateur figure parmi les indicateurs d'Eurostat dans le thème «Science, technologie et innovation» et est relevé par l’OCDE comme un des indicateurs principaux de science et technologie (GERD as a percentage of GDP).


Tableaux

Méthodologie

Cet indicateur présente les dépenses intérieures brutes de recherche et développement (DIRD) en pourcentage du produit intérieur brut. Celles-ci comprennent les dépenses courantes pour le personnel et pour le matériel de R-D ainsi que les investissements de R-D de l'économie privée, de l'Etat, des hautes écoles et des organisations privées sans but lucratif.

Les données relatives aux moyens financiers consacrés aux activités de recherche et de développement sont relevées par l'Office fédéral de la statistique dans le cadre de deux enquêtes : une enquête exhaustive effectuée tous les deux ans auprès de la Confédération et une enquête représentative par sondage effectuée tous les quatre ans auprès des entreprises. La statistique des finances des hautes écoles, établie dans le cadre du Système d'information universitaire suisse, est également exploitée.

Lors de la dernière collecte de données, des entreprises ont rectifié les réponses apportées aux enquêtes précédentes, ce qui a nécessité une révision des données 2012, 2015 et 2017. De plus, les comptes nationaux, dont est issu le PIB, ont été révisés en 2020 selon le Système Européen des Comptes (SEC 2010). Suite à cette révision, toute la série chronologique de l’indicateur a été recalculée.

Définitions

Dépense intérieure brute de R-D (DIRD)
La DIRD est la dépense totale intra-muros afférente aux travaux de R-D exécutés sur le territoire national pendant une période donnée. Elle comprend la R-D exécutée sur le territoire national et financée par l'étranger mais ne tient pas compte des paiements effectués à l'étranger pour des travaux de R-D. Elle correspond à la somme des dépenses intra-muros de chacun des 4 secteurs d'exécution (entreprises, état, enseignement supérieur, institutions privées sans but lucratif).

Produit intérieur brut (PIB)
Le produit intérieur brut (PIB) est l’agrégat de référence mesurant l’activité économique. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées créées par les différents agents économiques résidents, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits. Le PIB est calculé à prix courants et aux prix de l'année précédente. Son évolution aux prix de l’année précédente correspond à la croissance économique.

Recherche et développement (R-D)
La R-D englobe les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d'accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l'homme, de la culture et de la société, ainsi que l'utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications. (OCDE, Manuel de Frascati, 2002).

Sources

Cibles

Cible suisse 9.5: La Suisse maintient son leadership en matière de formation, de recherche et d’innovation.

Cible internationale 9.5: Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 485 64 96

Du lundi au vendredi
9h00–12h00 et 14h00–16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/developpement-durable/monet-2030/indicateurs/depenses-recherche-developpement.html