Personnel de R-D

Personnel de R-D en Suisse en EPT
Part des chercheurs parmi le personnel de R‑D
90 832 (EPT) 57 % (EPT)

Cet indicateur décrit l'utilisation des ressources en personnel dans les différents secteurs d'exécution de la R-D. Il renseigne également sur la formation, la fonction (chercheurs), le sexe et la nationalité de ces personnes actives dans la R-D. Il permet de suivre les pertes et les gains des forces effectives de R-D et de comparer la Suisse aux autres pays de l'OCDE.

Cet indicateur est présenté dans les dimensions suivantes :

Tableaux

Le lien ci-dessus conduit au fichier Excel comprenant tous les tableaux et graphiques relatifs à l’indicateur.

Méthodologie

Méthodologie
Les données sur les activités de R-D (personnel et finances) sont issues de relevés menés à l'OFS. La majorité des graphiques de ce groupe d'indicateurs repose sur des données exprimées en équivalents plein-temps (EPT). Seules les données par sexe et par nationalité sont relevées en nombre de personnes physiques.

Les pays membres de l'OCDE utilisent deux démarches à l'égard de la classification du personnel de R-D, l'une fondée sur la fonction (chercheurs, techniciens et autre personnel de soutien) et l'autre, sur le niveau de formation. Cette situation pose des problèmes de comparabilité internationale. La Suisse relève les deux aspects du personnel de R-D : la fonction et le niveau de formation.
Les Etats-Unis ne sont pas intégrés dans la comparaison du personnel total de R-D car ils ne fournissent pas ces données à l'OCDE. Seules les données sur les chercheurs sont recueillies.
Certaines données présentées dans les grands tableaux provenant de la base de données PIST de l'OCDE présentent des particularités nationales qui peuvent différer des normes de l'OCDE dans le détail.

Secteur d'activité
Les définitions des secteurs d'activité en Suisse sont comparables aux recommandations du «Manuel de Frascati».
Secteur des entreprises privées (Manuel de Frascati, OCDE, 2015, §3.51);
Secteur de l'Etat (Confédération) (Manuel de Frascati, OCDE, 2015, §3.60);
Secteur de l'enseignement supérieur (hautes écoles) (Manuel de Frascati, OCDE, 2015, §3.67);
Secteur privé sans but lucratif (Manuel de Frascati, 2015, §3.75);
Secteur « Reste du monde » (Manuel de Frascati, OCDE, 2015, §3.87).

Définition du personnel de R D : les fonctions
Le personnel de R D est composé de toutes les personnes directement affectées à la R D, de même que les personnes qui fournissent des services directement liés aux travaux de R D comme les cadres, les administrateurs et le personnel de bureau. Ce personnel est regroupé en trois catégories appelées fonctions :

  • Les chercheurs/ chercheuses, qui sont les spécialistes travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux et à la gestion des projets concernés.
  • Les techniciens/techniciennes, qui participent à la R D en exécutant des tâches scientifiques et techniques.
  • Le personnel de soutien, qui comprend les travailleurs qualifiés ou non, ainsi que le personnel de secrétariat et de bureau participant à l’exécution des projets de R D.

Degré de formation
Définit la formation achevée la plus élevée, selon la classification internationale type de l'éducation (CITE), 2011 :
Pour les statistiques de R-D, on distingue principalement entre les formations de degré tertiaire et les autres :
• Degré tertiaire Doctorat ou équivalent : (CITE 8)
• Degré tertiaire Master ou équivalent (CITE 7)
• Degré tertiaire Bachelor ou équivalent (CITE 6)
• Autres degré tertiaire : Enseignement supérieur de cycle court (CITE 5)
• Autres degrés : primaires et secondaires (CITE 1 à 4)

Equivalent plein-temps (EPT) de R-D
Un équivalent plein-temps (EPT) de R-D correspond à une année de travail d'une personne travaillant à un taux d'activité de 100% et occupée à plein-temps dans la R-D. L'occupation à temps partiel est convertie en EPT ; ainsi, une personne occupée à 50% dans la R-D pendant une année représente 0,5 EPT.

Le secteur de la Confédération
• Couvertur
e
En 2021, le secteur de la Confédération comprend tous les services généraux de l'Administration fédérale, c'est-à-dire, la Chancellerie fédérale et les sept départements fédéraux, ainsi que les stations fédérales de recherches agronomiques. Le secteur de la Confédération englobe également trois établissements fédéraux juridiquement autonomes (établissements autonomes) : l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), le Musée national suisse (MNS) et l’Institut fédéral de métrologie (METAS).
Par contre, ne font plus partie du secteur de la Confédération : La Banque nationale suisse (BNS), les chemins de fer fédéraux (CFF), le secteur des télécommunications des PTT et les entreprises d’armement (rattachées à l’entreprise privée RUAG Suisse AG). L’évolution de la couverture du secteur de la Confédération est décrite en détail dans la méthodologie de l’indicateur « Dépenses de R-D de la Confédération ».

Le secteur des hautes écoles
• Couverture
Le secteur des hautes écoles comprend quatre groupes d’institutions : les hautes écoles universitaires HEU (universités cantonales et écoles polytechniques fédérales, EPF), les hautes écoles spécialisées HES, les hautes écoles pédagogiques HEP et les établissements de recherche du domaine des EPF ER-EPF.

• Institutions du secteur des hautes écoles
1. Hautes écoles universitaires (HEU)

Les dix universités cantonales
1. BS Uni Bâle
2. BE Uni Berne
3. FR Uni Fribourg
4. GE Uni Genève
5. LS Uni Lausanne
6. LU Uni Lucerne
7. NE Uni Neuchâtel
8. SG Uni St-Gall
9. UZH Uni Zurich
10. USI Uni de la Suisse italienne (depuis 1996/97)

Les deux écoles polytechniques fédérales (EPF)
1. EPFL Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
2. ETHZ Eidgenössische Technische Hochschule Zürich

Autres institutions universitaires (autres IU)
1. FS-CH Universitäre Fernstudien Schweiz, Brig (étudiants depuis 2006/2007, personnel et dépenses depuis 2009, charges depuis 2010)
2. IUKB Universitäres Institut Kurt Bösch, Sion (étudiants depuis 2008/09, personnel et dépenses 2009 à 2012, charges 2010 à 2012)
3. IUHEID Institut universitaire des hautes études internationales et du développement (depuis 2016)

2. Hautes écoles spécialisées (HES)
1. BFH Berner Fachhochschule
2. HES-SO Haute école spécialisée de la Suisse occidentale
3. FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz
4. OST Fachhochschule Ostschweiz
5. FHZ Fachhochschule Zentralschweiz
6. SUPSI Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana
7. ZFH Zürcher Fachhochschule
8. KAL FH Kalaidos Fachhochschule
9. LRG HES Les Roches-Gruyère (les données sur le personnel et financières ne sont pas disponibles)
10. FHGR Haute école des Grisons

3. Hautes écoles pédagogiques (HEP)

1. IFFP Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
2. HfH Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik Zürich
3. HEP-BEJUNE Haute école pédagogique BEJUNE
4. HEP Vaud Haute école pédagogique du canton de Vaud
5. HEP VS Haute école pédagogique du Valais
6. HEP FR Haute école pédagogique Fribourg
7. PH Bern Pädagogische Hochschule Bern
8. PHZ Pädagogische Hochschule Zentralschweiz (PHZ - Luzern + PHZ Schwyz + PHZ Zug)
9. PHTG Pädagogische Hochschule Thurgau
10. PHSH Pädagogische Hochschule Schaffhausen
11. PHGR Pädagogische Hochschule Graubünden
12. PHSG Pädagogische Hochschule des Kantons St. Gallen
13. PH FHNW Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz
14. PH Zürich Pädagogische Hochschule Zürich
15. SUPSI-DFA Dipartimento formazione e apprendimento – Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana
16. PHS Pädagogische Hochschule St. Gallen (étudiants: 1983 à 2006)

4. Etablissements de recherche du domaine des EPF (ER-EPF)
1. IPS Institut Paul Scherrer
2. FNP Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage
3. LFEM Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche
4. IFAEPE Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux

• Collecte de données (secteur des hautes écoles)
1. Statistiques sur le personnel de R-D des hautes écoles

Les statistiques sur le personnel des hautes écoles se basent sur la répartition du temps de travail rémunéré du personnel académique entre les différentes tâches qui lui sont confiées (enseignement, recherche, prestations de services, administration). La part de chacune de ces tâches s'exprime en % d'un plein temps même si la personne est engagée à un taux inférieur ; le total correspond au taux d'activité de la personne ; un total de 100% correspond à une activité à plein temps.
Le personnel de R-D des hautes écoles est formé des personnes qui indiquent un % de R-D dans la répartition de leurs activités.

2. Statistiques sur le personnel de R-D des établissements de recherche du domaine des EPF
Les données sur le personnel de R-D des établissements de recherche du domaine des EPF sont collectées via un questionnaire inséré dans le « système d’information sur les projets de recherche de l'administration fédérale » ARAMIS.

• Périodicité (secteur des hautes écoles)
1. Les données sur les taux d'activité du personnel des HEU, HES et HEP (y compris personnel de R-D) sont disponibles annuellement.
2. Les données sur le personnel de R-D des établissements de recherche du domaine des EPF sont relevées bisanuellement.

• Période de référence (secteur des hautes écoles)
1. Relevé du personnel de R-D des hautes écoles
Depuis 2013 : HEU, HES et HEP
Les statistiques mesurées en Personnes physiques sont relevées au 31.12.
Les statistiques mesurées en EPT sont relevées sur l'année civile.

HEU avant 2013
Les statistiques mesurées en Personnes physiques et en EPT sont relevées au 31.12.
(Rupture de série dès 2013).
HES/HEP avant 2013
Les statistiques mesurées en Personnes physiques et en EPT sont relevées sur l'année civile.
(Rupture de série dès 2013).

2. Relevé du personnel de R-D des établissements de recherche du domaine des EPF
Les statistiques mesurées en Personnes physiques et en EPT sont relevées sur l'année civile.

Remarque concernant les tableaux, explication des signes
1. Les signes suivants ont été utilisés :
Les 2 points (..) remplacent un nombre lorsque celui-ci n'est pas disponible (pas (encore) relevé ou pas (encore) calculé).
Lorsque les tableaux contiennent des chiffres arrondis on utilise la distinction suivante :
Un tiret (-) mis à la place d'un nombre signifie que la donnée correspondante n'existe pas (donnée absolument nulle).
Un zéro (0) indique une valeur supérieure à 0 mais qui, lorsqu’elle est arrondie, égale 0.
2. En général, on a arrondi à la valeur supérieure ou à la valeur inférieure sans tenir compte de la somme totale. Par conséquent, il se peut que les totaux s'écartent très légèrement de la somme des différentes valeurs les constituant.

Définitions

Communiqués de presse

Publications

Sources

Contact

Office fédéral de la statistique Section Structure et analyses économiques
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 60 11

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/education-science/technologie/systeme-indicateurs/acces-indicateurs/input-s-t/personnel-r-d.html