Enquête Omnibus TIC , OFS
La mesure des compétences numériques se base sur un cadre conceptuel développé au niveau européen. Quatre domaines de compétences ont été retenus pour lesquels un indicateur est établi selon le nombre d’activités en ligne ou de tâches spécifiques exercées par les internautes. On fait l’hypothèse que les individus ayant effectué une activité disposent des compétences nécessaires pour le faire. De la synthèse des résultats de chaque domaine résulte un indicateur de compétences numériques générales.
L’objectif est de pouvoir faire la distinction entre les personnes n’ayant aucune compétence, celles disposant de compétences de base et celles démontrant des compétences plus avancées. Ces dernières sont définies comme celles qui dépassent les compétences basiques.
Les quatre domaines de compétences sont :
1. Les compétences d’information, qui permettent d’identifier, de localiser, de stocker, d’organiser des informations sous forme numérique ;
2. Les compétences de communication, qui permettent d’établir des contacts et de partager de l’information, de collaborer avec des outils numériques et de participer à des réseaux ou communautés en ligne ;
3. Les compétences de résolution de problème, qui permettent d’identifier les besoins et les ressources numériques à utiliser, de prendre une décision informée sur le choix d’outils numériques ou encore de résoudre des problèmes techniques ;
4. Les compétences d’utilisation de logiciels pour la création, qui recouvrent les capacités d’édition et de manipulation de contenus numériques, allant du document texte à la vidéo en passant par l’écriture de code dans un langage de programmation.
En 2021, une variable du domaine des compétences de résolution de problème a changé, ce qui entraîne une rupture de série pour ce domaine et l’indicateur composite des compétences numériques générales, et rend impossible la comparaison avec les années précédentes.
Dès 2021, la mesure au niveau international a changé. Un domaine de compétence, la sécurité et la privacité (protection de ses appareils et de ses données personnelles), a été ajouté. Certaines activités considérées ont été révisées en fonction de l’évolution des usages. La comparaison internationale se base donc sur une nouvelle variable de synthèse qui ne peut pas être comparée aux années précédentes.