Services à la population

Une offre suffisante en biens et services d'usage quotidien joue un rôle essentiel en termes de qualité de vie. La plupart des personnes souhaitent pouvoir faire leurs achats sans y consacrer beaucoup de temps ni devoir parcourir de grandes distances. L'amélioration­ de l'offre de transports réduit certes les distances et la vente en ligne va jusqu'à les abolir. Cependant, certaines conditions topographiques, économiques ou sociales peuvent accroître l'éloignement entre le lieu de domicile et celui où sont implantés les commerces et autres services. L’accessibilité des principaux services varie donc selon la région. Or, la proximité des commerces et services courants est particulièrement importante pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser un moyen de transport individuel, ou seulement difficilement, qui n'en n'ont pas les moyens ou qui n'ont pas l'habitude des nouveaux moyens de communication. Une bonne accessibilité contribue en outre largement à l'attractivité d'un lieu et, partant, aux chances de développement de la région tout entière.

Deux approches permettent de mesurer ce phénomène: la répartition territoriale de l'offre en services montre quelles parts de la population peuvent avoir recours à ces services sur le territoire de leur commune; l'accessibilité, quant à elle, indique la distance à parcourir par la route pour se rendre de son domicile au service le plus proche. Les analyses portent sur une trentaine de services importants dans la vie courante.

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Analyse des services à la population
Font partie des services à la population, les commerces, services et infrastructures marchands et non marchands, publics et privés, auxquels la population recourt quotidiennement ou occasionnellement. La répartition de ces services est analysée du point de vue de la densité (par rapport à la population) des établissements qui les fournissent et des emplois de ces derniers, et de la proportion de communes équipées. L'accessibilité a été mesurée sur la base du réseau routier suisse. Les distances ont été calculées entre le centre de chaque hectare habité et l'établissement de services le plus proche. Elles ont ensuite été pondérées à l'aide de la population résidante. Pour des raisons méthodologiques, il n'a pas été tenu compte du réseau ferroviaire ni des liaisons hors du territoire national.

Seul est considéré l'emplacement de l'établissement de services. L'attractivité ou d'autres facteurs de qualité de l'offre ne sont pas pris en compte, pas plus que son utilisation effective. Les services de livraison à domicile, les services en ligne ou téléphoniques, de même que les opérations bancaires et les démarches administratives, écrites ou électroniques, ne font pas non plus l'objet de l'étude. A noter que de tels services gagnent en importance.

Bases de données utilisées pour produire la statistique des services à la population:

  • Services: OFS - Statistique structurelle des entreprises STATENT; cette statistique est structurée selon la nomenclature générale des activités économiques (NOGA 2008), les établissements étant codés selon leur activité principale. L’univers de la STATENT correspond aux entreprises soumises à une cotisation AVS obligatoire (salariés et indépendants dont le revenu annuel minimum se monte à CHF 2'300). Certains prestataires, en particulier dans le domaine  culturel (p. ex. musées, bibliothèques), n'atteignent pas cette limite et ne sont par conséquent pas pris en compte. Les activités accessoires ne sont pas considérées non plus, par exemple les services de la Poste offerts dans un magasin d'alimentation. Des divergences par rapport à d’autres statistiques officielles ne sont pas exclues.
  • Population: OFS - Statistique de la population et des ménages STATPOP
  • Arrêts de transports publics : ARE – horaire électronique des entreprises suisses de transport (HAFAS); OFT – Liste Didok; non pondéré par la fréquence de desserte
  • Réseau des routes et des chemins: Swisstopo – Modèle topographique du paysage (swissTLM3D)  

Délimitation des services pris en compte sur la base de la Nomenclature générale des activités économiques NOGA:

  • Alimentation : magasins d’alimentation 471101 à 471105, 471901, 471902, 472100 à 472902 (sans les commerces de tabac 472600) ; boulangeries, tea-rooms 472401, 472402
  • Restaurants, cafés : 561001, 561002, 563001, 551001
  • Service public : administration publique 841100 ; ordre public, sécurité 842400 ; poste (service universel) 531000 
  • Santé : cabinets médicaux 862100, 862200 ; cabinets dentaires 862300 ; hôpitaux pour soins généraux 861001 (dans cette analyse, nous nous concentrons sur les soins de base auxquels a recours la majorité de la population); foyers et EMS 873001 et 871000; pharmacies 477300
  • Formation : écoles de la scolarité obligatoire 851000 à 853101 ; écoles du degré secondaire II 853102 à 853200 ; institutions de formation du degré tertiaire 854201 à 854203 (cet agrégat peut contenir d’autres unités que les institutions elles-mêmes)
  • Garages, stations d’essence 452001, 452002, 454000, 473000 
  • Banques : 641902 à 641905, 641911, 641912
  • Loisirs, culture : librairies 476100 ; kiosques 476201 ; cinémas 591400 ; bibliothèques 910100 ; musées et sites historiques 910200, 910300 ; salles de concert, théâtres 900400 ; fitness, installations sportives 931100, 931200, 931300
  • Coiffeurs : 960201

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 62 91

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