MONET – Niveau de formation de la population
Signification de l'indicateur
Il est essentiel, dans le cadre du développement durable, de préserver le capital humain (principe 7a). L’efficacité économique de la société, et son capital productif, social et humain, doivent au moins être conservés (principe 10a). Il importe par conséquent de réajuster en permanence les compétences et les savoirs dans le cadre d’un processus d’apprentissage tout au long de la vie (principe 7c). Sinon, il existe un risque de voir le capital humain se déprécier et les chances de la population diminuer sur le marché du travail. L’apprentissage tout au long de la vie requiert des compétences de base préalables sur lesquelles la formation continue puisse s’appuyer. Le niveau de formation d’un individu est un indicateur de sa capacité, durant sa vie future, à acquérir des compétences et des savoirs, à les mettre à jour et à les développer. Dans une optique de développement durable, il faut augmenter la part de la population disposant d’un niveau de formation secondaire II ou tertiaire.
Cet indicateur montre la part de la population résidente permanente de 25 à 64 ans titulaire d’un diplôme du degré secondaire II ou du degré tertiaire.
Lien avec les principes du développement durable : 7a Développement du capital humain, 7c Encouragement de la capacité d’apprendre, 10a Promotion de l’efficacité économique.
Commentaire
La part de la population suisse de 25 à 64 ans titulaire d’un diplôme du degré secondaire II ou tertiaire a augmenté depuis 2011. Elle a atteint 88,4% en 2018. De plus en plus de personnes acquièrent une formation du degré tertiaire : leur part a atteint 43,7% en 2018. En revanche, les diplômes du degré secondaire II – niveau de formation le plus répandu parmi les 25-64 ans – ont reculé d’environ 12% entre 2011 et 2018.
La part de la population dont la formation ne va pas au-delà du degré secondaire I (donc sans formation post-obligatoire) n’a cessé de diminuer au cours des dernières années. Elle n’est plus désormais que de 11,6%. L’objectif de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique est de faire en sorte que, en 2020, 95% au moins des personnes de 25 ans soient titulaires d’un diplôme du degré secondaire II (soit, pas plus de 5% titulaires seulement d’un titre du degré secondaire I).
Une différence entre les sexes apparaît en considérant la population par classes d’âge : alors qu’il n’y a pas de différence significative dans la classe des 25-34 ans, les hommes à partir de 75 ans sont 1,4 fois plus nombreux que les femmes du même âge à avoir reçu une formation post-obligatoire.
En comparaison internationale, la Suisse se distingue par le haut niveau de formation de sa population. En 2018, la part de la population suisse titulaire d’un diplôme du degré secondaire II ou tertiaire était supérieure à la moyenne des pays de l'OCDE (79,3%).
Remarque: en raison d’une rupture dans la série temporelle, les calculs ne tiennent compte que des données à partir de 2010.