Indicateur de la législature: Dépendance énergétique envers l’étranger


Extrait de l’objectif 16[P]our que puissent être atteints les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, le Conseil fédéral accélère le rythme des mesures de mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, de façon, d’abord, à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des appareils et des véhicules, ensuite, à développer les énergies renouvelables.

Signification de l‘indicateur: En Suisse, les agents énergétiques primaires d’origine indigène sont en grande partie renouvelables. Une augmentation de leur production, couplée à une baisse du solde importateur d’agents énergétiques et de combustibles nucléaires, majoritairement non renouvelables, va dans le sens des politiques énergétique et climatique et réduit la dépendance énergétique. Cette dernière rend l’économie indigène vulnérable, tout particulièrement en cas de crise internationale.
Cet indicateur montre la quantité d'énergie brute importée (solde importateur d'agents énergétiques et combustibles nucléaires) et la quantité d'énergie produite en Suisse.

Objectif quantifiable: La dépendance énergétique envers l’étranger diminue.

En 2022, la Suisse a couvert 73% de ses besoins énergétiques par des sources étrangères.
La production indigène d’énergie à partir d’agents énergétiques primaires a tendanciellement augmenté depuis les années 1980. Le solde importateur et les combustibles nucléaires importés ont baissé dans l’ensemble depuis le milieu des années 2000. La dépendance énergétique de la Suisse envers l’étranger (part du solde importateur et des combustibles nucléaires dans le total de l’approvisionnement) a oscillé aux alentours de 80% entre 1980 et 2009. On observe depuis une tendance à la baisse. En 2022, la Suisse dépendait à 73% de l’étranger pour son approvisionnement en énergie.

Énergies fossile et nucléaire
La dépendance énergétique envers l’étranger découle également du type et de la provenance des agents énergétiques importés ainsi que de la sécurité et de la diversité de ces approvisionnements et des canaux d’acheminements. En 2022, les agents énergétiques d’origine fossile (pétrole brut, produits pétroliers et gaz), représentaient 63% de la dépendance énergétique de la Suisse, alors que la part des combustibles nucléaires se montait à 34%. Les importations de courant et de biocarburants constituaient les 3% restants. La Suisse produit habituellement plus d’électricité qu’elle n’en consomme (solde exportateur annuel positif). Elle importe toutefois, chaque année, de l’électricité durant la période hivernale.

Provenance des produits pétroliers
La Suisse a importé 8 853 166 tonnes de produits pétroliers en 2022, dont 3 026 050 tonnes de pétrole brut. Celui-ci provenait majoritairement du Nigéria (33,8%), des États-Unis (32,4%) et du Kazakhstan (14,2%). Les autres produits pétroliers (les produits finis) provenaient presque intégralement de raffineries situées en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique.

Modes de transport pour les produits pétroliers
La Suisse dispose de plusieurs modes de transport pour l’importation des produits pétroliers. En 2022, 42,1% de ceux-ci étaient transportés par pipeline, 32,4% par le rail, 18,9% par bateaux sur le Rhin et 6,6% par la route. Le pétrole brut est exclusivement importé par pipeline, tout comme le gaz par ailleurs.


Tableaux

Méthodologie

L'indicateur montre la quantité d'énergie brute importée (solde importateur d'agents énergétiques et combustibles nucléaires) et la quantité d'énergie produite en Suisse.

Le solde importateur est la différence entre les importations et les exportations d’agents énergétiques, sans les combustibles nucléaires. Ces derniers sont traités de manière séparée, car un délai considérable peut s’écouler entre leur importation et leur utilisation dans une centrale nucléaire. L’énergie brute produite sous forme de chaleur à partir du combustible nucléaire est calculée sur la base de la production d’électricité des centrales nucléaires, en postulant un taux d’efficacité de 33% et en tenant compte de la chaleur à distance fournie.

Les données proviennent de la statistique globale de l’énergie. Cette statistique de synthèse, qui repose sur plusieurs relevés de données sur la production et la consommation d'énergie, est établie par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/indicateurs/dependance-energetique-envers-etranger.html