Indicateur de la législature: Répartition modale du transport transalpin de marchandises
Extrait de l’objectif 7: Dans le domaine de l’infrastructure des transports, la demande progresse essentiellement en raison de la croissance démographique et de l’augmentation de la mobilité. Les transports publics et le réseau des routes nationales doivent être modernisés et développés par endroits […]. Le Conseil fédéral entend également renforcer le transport de marchandises par le rail en lui assurant durablement, grâce à de nouveaux instruments, des droits de transit attrayants (sillons).
Signification de l’indicateur: Par sa situation géographique, la Suisse joue un rôle particulièrement important dans le réseau des transports européens. Une grande partie des transports de marchandises entre le nord et le sud de l’Europe transite par les Alpes suisses. Pour protéger le pays et les régions alpines des effets négatifs de ce trafic de poids lourds, la politique suisse des transports vise à transférer les marchandises de la route vers le rail.
Cet indicateur montre la part des marchandises transportées par le rail, par rapport au volume total de marchandises transitant à travers les Alpes (rail et route). La répartition modale évolue favorablement dès lors que la progression est plus forte sur le rail que sur la route, même si le volume transporté par la route augmente.
Objectif quantifiable: La part du transport de marchandises à travers les Alpes qui est transférée sur le rail augmente au cours de la législature 2015 à 2019.
Commentaire
Au début des années 1980, environ 90% des marchandises traversant les Alpes suisses empruntaient le rail. La proportion n’était plus que de 61% en 2009. Depuis, elle est de nouveau en hausse. En 2017, 70% des marchandises étaient acheminées par le rail et 30% par la route. Le rapport est à peu près inverse en France et en Autriche.
Les lieux de départ et de destination des biens transportés par le rail à travers les Alpes suisses étaient, en 2014, situés majoritairement à l’étranger: 87% des marchandises traversant les Alpes par le rail étaient des marchandises en transit. Les 13% restants étaient des transports intérieurs, des importations ou des exportations.
Le volume des marchandises traversant les Alpes par le rail ou par la route était en 2017 de 38,9 milliards de tonnes net. Il a plus que doublé par rapport à 1981, première année après l’ouverture du tunnel routier du Gothard. Ce sont surtout les transports de marchandises par la route qui ont fortement augmenté. Ce fait est illustré par l’évolution du trafic des véhicules lourds de transport de marchandises à travers les Alpes suisses. Celui-ci a atteint un maximum en l’an 2000, avec 1,4 million de passages, avant de diminuer. En 2017, 954 000 de ces véhicules ont traversé les Alpes suisses, dont les deux tiers environ ont emprunté la route du Gothard. Le nombre de passages a triplé par rapport à 1981.
L’arc alpin intérieur (du Fréjus au Brenner) a été traversé en 2017 par 8 millions de véhicules lourds de transport de marchandises. La plus grande partie d’entre eux a emprunté les passages autrichiens (51%). La part de la Suisse est de 20%, celle de la France de 29%.