Indicateur de la législature: Réunions des organisations internationales à Genève


Extrait de l’objectif 11: La Genève internationale est l’un des plus importants centres de la gouvernance mondiale. En tant qu’État hôte, la Suisse contribue significativement à l’harmonie des relations internationales et à la résolution des grandes problématiques de notre époque. Ce rôle lui apporte un atout non seulement politique mais aussi économique. Le Conseil fédéral veut donc renforcer l’attrait de la Suisse comme État hôte, garantir l’octroi de privilèges et d’immunités aux acteurs concernés et s’assurer que Genève maintienne sa position même si elle est toujours plus concurrencée sur le plan international.

Signification de l‘indicateur: La Suisse accueille des organisations et des conférences internationales depuis plus de 150 ans. Son rôle d'État hôte est profondément ancré dans sa tradition humanitaire et l'histoire de ses bons offices. L'essentiel de ces activités se concentre à Genève, ville qui s'est fait un nom comme pôle de compétences dans le domaine de la coopération et centre de la diplomatie multilatérale. La Genève internationale joue un rôle majeur dans la perception que le monde a de la Suisse. Elle offre aussi une plateforme unique pour promouvoir les intérêts du pays et ses valeurs par le biais de sa politique étrangère.
Cet indicateur donne le nombre de séances d'une demi-journée tenues à Genève durant une année dans le cadre des conférences des organisations internationales. Il renseigne sur le volume de l'activité conférencière qui résulte des conférences régulières et des affaires internationales courantes. L’indicateur ne précise pas le nombre de pays participants ni l'importance des thèmes traités pendant ces séances.

Objectif quantifiableGenève reste une ville attractive pour les organisations internationales et le nombre de conférences internationales qu’elle accueille reste stable ou augmente.

En 2022, les organisations internationales à Genève ont tenu 15 056 séances d’une demi-journée, soit sur place, soit par téléconférence ou sous une forme mixte.
Les organisations internationales présentes à Genève convoquent chaque année de nombreuses séances: entre 2010 et 2012, le nombre de séances d’une demi-journée est passé de 16 595 à 19 197, avant de fléchir à nouveau. Une hausse globale s’observait à nouveau depuis 2014. En 2019, les organisations internationales ont tenu 19 772 séances d’une demi-journée à Genève. L’année 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19; c’est pourquoi les séances ne pouvaient pas avoir lieu uniquement en présentiel comme lors des années précédentes. En 2022, 15 056 séances ont été tenues que ce soit en présentiel, par téléconférence ou dans une forme hybride. Ces séances ont eu lieu dans le cadre de 4049 conférences internationales auxquelles plus de 403 000 délégués et experts ont participé.
Les comparaisons avec les valeurs des années antérieures à 2020 ne sont pas possibles, en raison d’une modification des formes de séance prises en considération (téléconférences, forme hybride).

Organisations internationales et personnes employées
En 2022, 38 organisations internationales totalisant plus de 28 730 personnes employées étaient représentées à Genève.

Organisations non gouvernementales
Genève n’accueille pas seulement des organisations internationales liées par un accord avec la Suisse, mais aussi des organisations internationales non gouvernementales. En 2023, 461 organisations non gouvernementales avaient une représentation à Genève. Parmi elles, 231 comptaient au moins un emploi.

Missions, représentations et délégations
Par sa vocation internationale, Genève attire également de nombreux États. Genève abrite 263 missions, représentations et délégations d’États étrangers. Ce sont majoritairement des missions permanentes auprès du bureau des Nations Unies. S’y ajoutent des missions ou des représentations séparées de quelques États auprès de l’Organisation mondiale du commerce et auprès de la Conférence du désarmement, ainsi que les délégations permanentes d’organisations internationales.

Dépenses de la Confédération pour la politique d'État hôte
La Confédération apporte un soutien financier à la Genève internationale dans le cadre de sa politique d’État hôte. Ce soutien se montait à 23,6 millions de francs en 2022. Il bénéficie aux organisations présentes à Genève. Environ la moitié de cette somme a été dépensée pour des projets ponctuels tels que manifestations, réceptions, conférences internationales et établissements d’institutions internationales. Le reste a servi à financer les frais de fonctionnement et l’entretien de l’infrastructure locale.


Tableaux

Méthodologie

L'activité conférencière des organisations internationales est établie à l'aide du nombre de séances tenues au cours d'une année à Genève. L'unité de mesure est la demi-journée. Autrement dit, une conférence d'une journée entière équivaut à deux séances d'une demi-journée. Seules les séances réunissant au moins 10 participants, délégués d'un pays ou experts, sont prises en compte. Est saisie l'activité conférencière des organisations internationales ayant leur siège à Genève et au bénéfice d'un des accords suivants avec la Confédération suisse : accord de siège, accord fiscal ou accord sur les privilèges et immunités.

Les mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont renforcé le recours aux téléconférences pour les réunions. Afin de prendre en compte ces changements, à partir de l’année 2020, les réunions comprennent : les réunions en présentiel (ensemble des participants présents à Genève), les réunions en téléconférence (ensemble des participants sont en téléconférence) et les réunions hybrides (une partie des participants sont en présentiel et le reste en téléconférence).

Il existe aussi des données sur l'activité conférencière des organisations internationales à Genève pour les années 1977 à 2009. Ces données ne sont toutefois pas totalement comparables avec celles ultérieures à 2010 en raison de l’utilisation d’une nouvelle classification des organisations internationales suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’État hôte (LEH). Elles ne sont donc pas représentées sur le graphique. Les données sur l’activité conférencière pour 2010 se réfèrent à 28 organisations internationales et à 29 d’entre elles pour la période 2011-2015. L’indicateur concerne 33 organisations internationales en 2016, 34 en 2017 et 2018 et 36 en 2019. Depuis 2020, 38 organisations internationales sont dénombrées.

L'Office cantonal de la statistique du canton de Genève (OCSTAT) relève et publie chaque année l'activité conférencière des organisations internationales à Genève.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/indicateurs/reunions-organisations-internationales-geneve.html