Extrait de l’objectif 5: La Suisse occupe une position de leader dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) et sa réputation en tant que pôle économique et intellectuel concurrentiel n’est plus à faire. Le Conseil fédéral entend que la Suisse maintienne sa position de leader dans un contexte international marqué par un accroissement de la concurrence et de profondes mutations dues à l’avènement du numérique. […] Le Conseil fédéral estime que le renforcement et le développement du système dual de formation sont des mesures essentielles pour garantir le maintien de l’avantage concurrentiel de la Suisse dans le domaine de la formation. Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, il s’agira de faire en sorte que le système de formation tienne mieux compte et de façon plus dynamique des besoins du marché.
Signification de l’indicateur: Après la scolarité obligatoire, la plupart des jeunes passent au degré secondaire II. L'obtention d'un diplôme de ce degré permet d'accéder au niveau de formation supérieur, mais aussi d'acquérir les qualifications requises pour entrer dans la vie active. Le degré secondaire II comprend des filières professionnelles (formation professionnelle initiale) et des filières de formation générale (écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale).
Cet indicateur donne la part des jeunes adultes de 25 ans maximum issus de l’école obligatoire qui ont acquis, pendant l'année considérée, une première certification du degré secondaire II en Suisse.
Objectif quantifiable: Dans le système de formation perméable et de haute qualité, la formation professionnelle et la culture générale sont renforcées, elles qui sont des piliers importants de l’encouragement d’une relève qualifiée. Le taux de diplômés du degré secondaire II augmente, et le taux de chômage des jeunes reste à un niveau bas en comparaison internationale.