Indicateur de la législature: Taux d’activité professionnelle des femmes
Extrait de l’objectif 3: Le Conseil fédéral s’efforcera de limiter les incidences [de l’accélération des changements structurels]en promouvant le potentiel de la main-d’œuvre existant dans notre pays, notamment par des programmes de formation continue et de reconversion à l’intention des actifs, par l’application du principe de l’égalité entre les sexes et par une meilleure réinsertion des chercheurs d’emploi.
Signification de l’indicateur: Si la Suisse veut utiliser pleinement son potentiel de main d’œuvre, elle doit s’efforcer de mieux intégrer les femmes sur le marché du travail. Un capital humain aujourd’hui inutilisé pourra ainsi être activé et utilisé pour la production de biens et de services.
Cet indicateur montre le taux d’activité des femmes de 15 à 64 ans au deuxième trimestre de l’année. Le taux d’activité est exprimé en équivalents plein temps afin de tenir compte du travail à temps partiel. L’indicateur traduit le niveau d’intégration des femmes sur le marché du travail. Il montre dans quelle mesure les femmes contribuent à alimenter l’offre de travail.
Objectif quantifiable: La Suisse exploite mieux le potentiel qu’offre la main-d’oeuvre existant dans le pays. Le taux d’activité professionnelle des femmes augmente, de même que l’âge moyen des personnes quittant le marché du travail.
En 2023, le taux d’activité des femmes, exprimé en équivalents plein temps, se situait à 60,7%.
Le taux d’activité des femmes de 15 à 64 ans, exprimé en équivalents plein temps, augmente globalement depuis la fin des années 1990. Il était de 60,7% au deuxième trimestre 2023. On observe une légère différence entre les femmes étrangères et les femmes suisses, le taux d’activité des Suissesses s’avérant inférieur. Le taux d’activité en équivalents plein temps est plus élevé chez les hommes (84,1% au deuxième trimestre 2023) que chez les femmes.
Travail à temps partiel
Le taux d’activité est plus élevé lorsqu’il n’est pas mesuré en équivalents plein temps, et ce aussi bien chez les femmes (80,1%) que chez les hommes (87,6%). La différence est plus marquée pour les femmes que pour les hommes. Cette constatation découle notamment du fait que les femmes travaillent plus fréquemment à temps partiel que les hommes.
Selon le type de famille
La présence d’un ou de plusieurs enfants dans le ménage s’accompagne souvent d’une interruption ou d’une baisse significative de l’activité professionnelle des femmes. En 2022, dans les ménages comprenant au moins un enfant de moins de 7 ans, le taux d’activité des femmes, exprimé en équivalents plein temps, se montait à 46,9%. Dans les ménages dont le plus jeune enfant était âgé de 7 à 14 ans, ce taux s’établissait à 58,0%, alors qu’il était de 63,8% dans ceux ne comptant pas d’enfant de moins de 15 ans. Le taux d’activité des femmes tend donc à augmenter avec l’âge des enfants.
Selon le niveau de formation
Le taux d’activité des femmes en équivalents plein temps augmente également avec le niveau de formation. Ainsi, en 2022, celles qui bénéficiaient d’une formation de degré tertiaire présentaient généralement un taux d’activité plus élevé (69,3%) que celles ayant achevé un cursus de degré secondaire II (58,7%) ou n’ayant pas de formation postobligatoire (44,8%).